Le 9 novembre 2012, un automobiliste prend 82 euros d'essence dans une station service en Espagne et part sans payer.
Malheureusement pour Jean-Paul, producteur de lait de l’Ardèche et qui réside à 700 kilomètres de la station essence, le numéro de plaque de l’automobiliste est le même que celui de son tracteur. "La plaque de cette Peugeot, c'est la plaque de mon tracteur. C'est une voiture qui a pris de l'essence et c'est un tracteur qui est condamné, c'est une histoire de fou", s'indigne l'agriculteur.
Un an plus tard, Jean-Paul est condamné à 232 euros d'amende. Il envoie alors des justificatifs, et même une lettre du maire attestant de sa présence sur la commune ardéchoise le jour du vol en Espagne.
Cependant Jean-Paul refuse de payer l'amende. Il risque désormais 15 jours de prison. "Ça fait plusieurs mois que ça dure, ça me pourrit la vie. J'ai peur de la prison. On me touche sur mon honnêteté et chez moi c'est le point sensible", ajoute dépité l'homme de 54 ans.
L'agriculteur a pourtant alerté le préfet, la justice française, les gendarmes, une députée et même le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Désemparé, il craint maintenant un nouveau courrier de la justice espagnole qui pourrait encore alourdir sa peine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte