À Ciboure près de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, un TER a fauché tôt ce mardi matin quatre personnes. Trois d'entre elles sont mortes sur le coup. Sur place, le TER est encore arrêté en pleine voie dans un virage, un peu avant, des draps blancs sont posés sur les dépouilles des victimes.
Des enquêteurs de la PJ, en charge de l'affaire, déploient un drone pour avoir une vue d'ensemble de la scène du drame. Ce mardi matin vers 5h30, le TER va entrer en gare près de Saint-Jean-de-Luz en direction du nord de Bordeaux, sa destination finale. Il heurte alors de plein fouet 4 personnes. Un source judiciaire nous dit que ces personnes étaient couchées sur les voies. Trois d'entre elles décèdent, une est grièvement blessée.
Deux victimes sont d'origine algérienne, pour les deux autres, ce n'est pas encore déterminé, il s'agirait de migrants. Dans les quartiers de Ciboure, traversé par la voie ferrée, la consternation l'emporte. "C'est terrible. Je trouve ça épouvantable, je trouve que c'est d'une tristesse infinie. Il faut savoir ce qui s'est passé, peut-être suivaient-ils la voie pour aller jusqu'à Bayonne, je ne sais pas du tout. C'est vraiment une image de la misère humaine donc c'est très triste", dit une riveraine.
Le flux de migrants ne tarit pas au Pays basque. Le 8 août dernier, un jeune guinéen de 18 ans a été retrouvé noyé dans la Bidassoa, le fleuve frontière entre la France et l'Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte