1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident de bus mortel en Côte-d'Or : le conducteur mis en examen
2 min de lecture

Accident de bus mortel en Côte-d'Or : le conducteur mis en examen

Le 3 mars, un bus, transportant 51 personnes dont 41 enfants, s'est retourné sur les voies de l'A6. Une adolescente de 14 ans est décédée. Le conducteur a été mis en examen, ce lundi, pour homicide involontaire.

Casque de pompiers sur fond rouge, affichant le numéro de téléphone à composer pour les joindre, le 18 (photo d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conducteur de l'autocar impliqué dans un accident mortel dimanche 3 mars sur l'A6 a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué ce lundi le procureur de Dijon. L'homme de 63 ans est également poursuivi pour "blessures involontaires", a ajouté Olivier Caracotch, dans un communiqué.

Une adolescente de 14 ans est décédée dans l'accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Chailly-sur-Armançon près d'Éguilly (Côte-d'Or). Douze personnes ont été blessées, "dont une adulte grièvement touchée à un membre supérieur", toujours selon le communiqué. L'autocar, parti de la commune des Andelys (Eure), se rendait dans les Hautes-Alpes pour une colonie de vacances. 

Les test d'alcoolémie et de stupéfiants du conducteur, qui avait été placé en garde à vue, ont été négatifs. Dimanche, le parquet avait indiqué que ce dernier pensait "s'être assoupi"

"Une jeune fille tremblait de tout son corps"

Dans le cadre de son contrôle judiciaire, il a l'interdiction de conduire tout véhicule de transport collectif de voyageurs ainsi que d'entrer en relation avec les victimes. Les investigations auprès de la société propriétaire du car, basée dans les Hautes-Alpes, "ne permettent pas à ce stade de constater d'anomalie dans les temps de conduite ou l'état du véhicule", précise le parquet.

À lire aussi

"Les premières constatations laissent à penser que le véhicule, pour une raison encore indéterminée, s'est déporté sur la droite de la chaussée, mordant l'accotement, avant de se coucher", explique-t-il. La veille, le maire d'Éguilly avait expliqué à l'AFP qu'il pleuvait beaucoup au moment du drame mais que la visibilité était bonne et la circulation fluide. "J'ai été réveillé par la préfecture à 2h du matin. Je suis allé voir les enfants qui étaient successivement choqués, une jeune fille tremblait de tout son corps et je suis ressorti de la salle très ému", avait également déclaré Jean-Marie Faivret.

Les personnes indemnes avaient été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique et regroupées dans un collège de Pouilly-en-Auxois jusqu'à leur retour dans l'Eure. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte