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Accident d'un taxi Tesla à Paris : le chauffeur mis en examen

Le conducteur de la Tesla, soupçonné d'avoir provoqué un accident coutant la vie à une personne, a été mis en examen mercredi pour "homicide involontaire et blessures involontaires".

Le chauffeur de taxi aurait perdu les commandes de sa voiture Tesla.
Le chauffeur de taxi aurait perdu les commandes de sa voiture Tesla.
Crédit : ROBYN BECK / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Erreur humaine ou défaillance technique ? La question se trouve au coeur de l'enquête après qu'un chauffeur au volant d'un taxi électrique Tesla a provoqué un accident mortel à Paris. Celui-ci a été mis en examen le mercredi 15 décembre, les investigations ont été confiées à des juges d'instruction. 

À l'issue de sa garde à vue, le conducteur, âgé de 56 ans, a été mis en examen pour "homicide involontaire et blessures involontaires par véhicule terrestre à moteur" et  placé sous contrôle judiciaire, a indiqué à l'AFP une source judiciaire. "Mon client est vraiment très choqué par l'accident qui a été d'une particulière violence", a réagi son avocate, Maître Sarah Saldmann.

Les faits se sont produits samedi soir, alors que le chauffeur n'était pas en service. Ce dernier roulait dans le XIIIe arrondissement de Paris à bord d'un taxi électrique Tesla avec sa femme et ses filles quand il a perdu le contrôle du véhicule. Son véhicule a percuté deux piétons, puis un conteneur à verre qui, sous le choc causé par la vitesse, a été projeté en l'air et a explosé au sol. Le véhicule a ensuite percuté un feu de signalisation, lui aussi projeté en l'air. Puis a terminé sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour, selon le récit d'une source policière. 

Il a tout fait pour appuyer sur la pédale de frein qui est restée bloquée

Maître Sarah Saldmann, avocate du conducteur

Selon le dernier bilan retenu par l'enquête, l'accident a fait un mort et 19 blessés. "C'est un accident pour lui, il a tout fait pour appuyer sur la pédale de frein qui est restée bloquée et parallèlement la voiture s'est emballée et a roulé excessivement vite", a relaté Maître Saldmann, rappelant que ce modèle électrique n'était pas équipé d'un frein à main.

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Le véhicule a été acheté neuf "il y a trois mois" et n'avait pas présenté de difficulté jusqu'alors, selon l'avocate. Par précaution, la compagnie de taxi G7 a annoncé mardi mettre à l'arrêt les 37 Model 3 de sa flotte, modèle similaire au véhicule impliqué dans l'accident.  Tesla, qui a accès à certaines données techniques, a écarté toute défaillance technique de sa voiture. 

L'enquête devra déterminer, en s'appuyant notamment sur des expertises techniques, si l'accident est le résultat d'une erreur humaine ou d'une défaillance technique.

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