2 min de lecture Doubs

Accident d'un bus scolaire dans le Doubs : ce que l'on sait

ÉCLAIRAGE - Deux adolescents ont été tués dans l'accident de leur bus scolaire, ce mercredi 10 février à Pontarlier.

>
Ce que l'on sait de l'accident de car qui a fait deux morts dans le Doubs Crédit Image : FABRICE COFFRINI / AFP | Crédit Média : Frédéric Perruche | Durée : | Date :
JamesAbbott1234
James Abbott
et Frédéric Perruche

Un drame sur la route de l'école. Un car de ramassage scolaire qui transportait 32 enfants a quitté la route ce matin avant de se renverser. Il était un peu plus de 7h30 près de Montbenoit, dans le Doubs, lors de cet accident qui a causé la mort de deux adolescents de 12 et 15 ans. Le président de la République, François Hollande a présenté ses condoléances aux familles et les assure de la solidarité de toute la nation.

Un collégien de 12 ans et une lycéenne de 15 ans sont décédés dans cet accident. il y a également sept blessés légers, Des cellules psychologiques ont été mises en place dans les deux établissements concernés par ce drame. Les autres élèves, une trentaine, ont été récupérés par leurs parents à la salle des fêtes de Montbenoit. Le conducteur du car scolaire a été mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée". Il n'a pas été placé sous mandat de dépôt, a précisé une source proche du dossier. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de conduire tout véhicule, de se rendre dans le village des victimes et de quitter le territoire national, à l'exception de son lieu de domicile qui se situe en Suisse.

Un choc très violent

Le car scolaire est sorti de la route départementale 437 entre Lalangeville et Pontarlier. Il venait de rouler quelques kilomètres à peine dans une ligne droite avant de glisser sur le bas-côté et de se renverser dans un fossé. Le choc a été très violent, toutes les vitres ont été explosées. Le véhicule est très endommagé et est en cours d'expertise.

À lire aussi
Une femme a été mortellement poignardée dans les toilettes d'un supermarché, à Pontarlier (Doubs). doubs
Femme poignardée dans un supermarché du Doubs : le suspect sortait de prison
L'accident à eu lieu entre La Longeville (Point rouge) et Pontarlier
L'accident à eu lieu entre La Longeville (Point rouge) et Pontarlier

Une vitesse excessive, raison probable de l'accident sur une route enneigée

Selon le témoignage d'adolescents le chauffeur roulait trop vite. C'est l'hypothèse la plus probable selon la procureur de la République Edwige Roux-Morizot. "Les premières constatations font que l'hypothèse privilégiée est celle d'une vitesse qui pourrait être effectivement excessive au regard de l'état de la chaussée et des intempéries. Le disque chrono-tachygraphe va être remis à la DREAL pour une analyse beaucoup plus fine concernant la vitesse exacte. La route était praticable puisque le chasse neige était passé vers 5 heures du matin.

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire."

Le conducteur du bus
Partager la citation

Selon l'avocate du conducteur, Me Agathe Henriet, le chauffeur explique l'accident par les mots suivants : "J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire." Pour le moment, l'enquête ne confirme pas la présence de verglas à l'endroit de l'accident a annoncé le parquet. L'avocate décrit un jeune homme au tempérament "calme", "posé" mais "recroquevillé sur lui-même", "effondré". "Si c'est un drame pour les familles, c'est également un drame pour lui", a-t-elle déclaré.

Les tests d'alcoolémie et de toxicologie négatifs

Le chauffeur du car légèrement blessé est en garde à vue et commence à s'expliquer sur les circonstances de l'accident. Les test d’alcoolémie et de toxicologie sont tous négatifs. En revanche, on ne sait pas si le véhicule est équipé de pneus neige. Selon l'Est Républicain, le bus était équipé de ceintures de sécurité mais l'enquête n'a pas encore déterminé si les jeunes étaient attachés ou non.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Doubs Faits divers Bus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781807120
Accident d'un bus scolaire dans le Doubs : ce que l'on sait
Accident d'un bus scolaire dans le Doubs : ce que l'on sait
ÉCLAIRAGE - Deux adolescents ont été tués dans l'accident de leur bus scolaire, ce mercredi 10 février à Pontarlier.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/accident-d-un-bus-scolaire-dans-le-doubs-ce-que-l-on-sait-7781807120
2016-02-10 15:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2tDqp-vzp1NZh7YYqRly2Q/330v220-2/online/image/2016/0210/7781809013_000-7t360.jpg