Mercredi 10 février, il était environ 07h30 quand le drame est survenu dans le Doubs, entre Pontarlier et Morteau. Un car de ramassage scolaire a effectué une sortie de route et s'est couché sur le côté. Deux adolescents sont morts, un collégien de 12 ans et une lycéenne de 15 ans. Sept autres personnes ont été blessées. La violence du choc fut telle que les fenêtres ont explosé. S'il avait neigé dans la nuit, le chasse-neige était passé vers 5 heures du matin et la route était praticable. Que s'est-il passé ? Selon les premiers éléments de l'enquête, la vitesse excessive du véhicule, ou en tout cas inadaptée aux conditions météo, est pointée du doigt. Le chauffeur du car a été placé en garde à vue. 33 adolescents se trouvaient à bord du car. Ils ont été accueillis dans une salle de Montbenoît, commune à proximité du lieu où s'est produit le drame, où une cellule psychologique a été ouverte.
- Le procès de Jérôme Cahuzac a été suspendu et reporté au 5 septembre prochain. Le juge a estimé comme étant recevable l'une des questions de droit avancées par l'avocat de l'ancien ministre. Celle-ci sera transmise à l'autorité compétente. Il faudra attendre sa réponse pour que le procès puisse reprendre.
- La Cour des comptes a publié mercredi son rapport annuel. Elle pointe du doigt notamment, la mauvaise gestion de la fraude dans les transports en commun. Rien qu'en région parisienne, elle représente 366 millions d'euros de pertes par an dans les caisses de la RATP et de la SNCF. La Cour dénonce des contrôles effectués aux mauvais moments, en semaine et en journée alors que c'est le week-end que les fraudeurs sont les plus présents. Trop de contrôles ont lieu dans le métro, en comparaison aux bus et aux tramways. La SNCF et la RATP devraient collaborer et ne pas effectuer ces contrôles séparément.
- Laurent Fabius a assisté mercredi matin à son dernier conseil des ministres. Il l'a en effet confirmé en sortant du palais de l'Élysée. Il devrait être nommé président du Conseil constitutionnel pour les neuf années à venir. François Hollande lui a rendu un hommage appuyé.
- Trois mois après le Discours de Versailles le 16 novembre dernier, le texte sur la réforme de la constitution est-il véritablement en danger alors que le vote solennel du texte a lieu mercredi après-midi ? Pour une adoption du texte, il doit recueillir une majorité à hauteur de trois cinquièmes. Alors que l'article sur la déchéance de nationalité est passé avec seulement 14 voix d'écart, le texte voulu François Hollande comme un symbole fort contre le terrorisme est-il en danger ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte