2 min de lecture Procès

Abdelkader Merah mérite la perpétuité selon le ministère public

RÉCIT - C'est la peine maximale qui peut être prononcée à l'encontre du frère de Mohamed Merah, jugé depuis le 2 octobre. Il connaîtra le verdict le 2 novembre.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
La perpétuité requise contre Abdelkader Merah Crédit Image : Benoit PEYRUCQ / AFP | Crédit Média : Cindy Hubert | Durée : | Date : La page de l'émission
Cindy Hubert et Cécile De Sèze

La réclusion criminelle à perpétuité requise contre le frère de Mohamed Merah. Abdelkader Merah, jugé depuis cinq semaines par les assises de Paris, est poursuivi pour complicité d'assassinats terroristes. Son frère a tué sept personnes entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban. Lundi 30 octobre, l'avocate générale, après un discours fourni et qui aura duré trois heures, a donc requis les peines maximales pour les deux accusés. Pour Fettah Malki, elle requiert 20 ans de prison ferme.

L'avocate générale n'aura pas quitté des yeux le box des accusés, le regard planté dans celui d'Abdelkader Merah. Elle se lance dans une démonstration qui se veut implacable. La magistrate désigne les 117 heures de procédure qui trônent derrière elle. Ce lundi, sa mission est difficile, il faut s'extraire de l'horreur, dépasser le chagrin infini des familles. Le droit doit retrouver sa place et c'est à elle de construire méthodiquement l'accusation. 

Faites que la démocratie, faites que la vie gagne sur la terreur

Naïma Rudloff, avocate générale
Partager la citation

Ainsi, elle décortique chaque contradiction du dossier, chaque détail dans la chronologie, dans les paroles d'Abdelkader Merah, sans "oublier" le second accusé, Fettah Malki, comme elle le précise lors de son réquisitoire. 

À lire aussi
Jean-Claude Romand lors de son procès en 1996 justice
Jean-Claude Romand : l'audience de libération conditionnelle renvoyée

Pour elle, il n'y a aucun doute, "Abdelkader Merah a fabriqué Mohamed Merah". C'est lui qui le pousse, c'est lui qui le galvanise, c'est lui le complice de ses meurtres, selon elle, il mérite donc la perpétuité. 

Dans le box, l'accusé n'a pas perdu son sourire en coin. De toute façon, il l'a dit, il ne reconnaît pas les lois de la République. La Justice doit rendre son verdict jeudi 2 novembre. Après les avocats des parties civiles, le ministère public a supplié la cour : "Faites que la démocratie, faites que la vie gagne sur la terreur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Justice Mohamed Merah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790739642
Abdelkader Merah mérite la perpétuité selon le ministère public
Abdelkader Merah mérite la perpétuité selon le ministère public
RÉCIT - C'est la peine maximale qui peut être prononcée à l'encontre du frère de Mohamed Merah, jugé depuis le 2 octobre. Il connaîtra le verdict le 2 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/abdelkader-merah-merite-la-perpetuite-selon-le-ministere-public-7790739642
2017-10-30 18:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-8C1mQO_JnNFfzXcP0My4g/330v220-2/online/image/2017/1101/7790768125_abdelkader-merah-lors-du-requisitoire-du-ministere-public-le-30-octobre-2017.jpg