Une potentielle bavure policière est jugée 11 ans après les faits. Maud Carreta, qui a perdu un œil lors d'une manifestation en 2007 à Grenoble (Isère), affronte 4 policiers poursuivis pour "blessures involontaires". De six à dix mois de prison avec sursis ont été requis lundi 8 octobre par le tribunal. La jeune femme avait été touchée par une grenade et explique son combat au micro de RTL.
"Après une première chirurgie qui a duré entre 6 et 7 heures, j'ai les premières annonces de mes lésions". Maud Carreta explique que suite à de "multiples fractures", elle a perdu un œil, mais aussi le goût et l'odorat. "Et là tout bascule", confie-t-elle, "tous les matins quand je me regarde dans la glace je ne peux pas oublier ce qu'il s'est passé".
Sur les faits, elle affirme qu'il n'y a pas eu de sommation des forces de l'ordre avant le lancer de grenade. "Si on avait entendu quelque chose, on ne serait pas restés sur place à discuter tranquillement".
Maud a aujourd’hui 34 ans. Courageusement, elle a fini ses études de médecine et est devenue pédopsychiatre. La jeune femme déclare avoir une attente concernant ce procès : la reconnaissance. "Il y a eu une erreur à ce moment-là et je veux qu'on me dise qu'il y a eu cette erreur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte