2 min de lecture

20 blessés dont un grave, structure intacte... Ce que l'on sait après l'effondrement de l'étage d'un immeuble à Paris

En pleine fête d'anniversaire, le cinquième étage d'un immeuble du 11e arrondissement a cédé. Une fête d'anniversaire battait son plein, et 20 personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Immeuble rue Amelot

Crédit : Léna Ménager

Ce que l'on sait après l'effondrement de l'étage d'un immeuble à Paris

00:01:31

Léna Ménager & Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cinquième étage d'un immeuble d'habitation du 11e arrondissement de Paris s'est effondré dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier. 20 personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Une fête d'anniversaire interrompue par l'effondrement

Vers minuit, le plancher du cinquième étage d’un immeuble d’habitation de la rue Amelot, dans le 11e arrondissement de Paris, s’est effondré sur l’étage du dessous. Au cinquième étage, une fête d'anniversaire bat alors son plein. Une cinquantaine de personnes sont réunies autour de Magali, qui fête ses 60 ans. Quelques minutes plus tard, le plancher s'est ouvert sous leurs pieds. 

"C'était une fête d'anniversaire et puis à un moment donné, au moment du gâteau d'anniversaire, le plancher s'est écroulé d'un seul coup. On ne l'a pas senti, on s'est retrouvé à l'étage inférieur", a relaté au micro de RTL Hervé, l'un des convives.

Au moins 20 blessés, dont un grave

Hervé, présent à la fête en compagnie de son frère Fabrice, sont à l'extrémité du séjour. Ils voient d'abord tomber les invités qui se tiennent au milieu de la pièce, avant que le reste du séjour s'effondre à son tour. "On s'est retrouvés forcément avec des gens dessous, sous nous et au-dessus de nous", s'est rappelé Hervé.

À lire aussi

Selon la préfecture de police, 20 personnes ont été blessées, dont une grièvement, prise en charge en arrêt cardio-respiratoire. Elle a pu être ranimée, et a été transportée à l'hôpital sans pronostic vital engagé. Les 19 autres ont été pris en charge en urgence relative.

"Sur le coup, ils sont surpris, après ça a fait de la poussière et tout le monde est resté un peu calme. Il n'y a pas eu de panique. On a appelé les secours et personne n'a bougé pour ne pas descendre d'un étage supplémentaire en attendant les secours", a raconté Fabrice.

"On était tous réunis, on venait juste de chanter. Tout à coup, le parquet s'est effondré (...) On était empilé les uns sur les autres. C'est des moments éprouvants pour tout le monde. C'est dommage, c'était une belle fête qui s'est mal terminée", a confié un uatre convive, Pascal, 63 ans.

La structure de l'immeuble pas endommagée

Les autorités ont écarté l'hypothèse de la fuite de gaz, et privilégient celle de l'effondrement structurel. "On a des vibrations du plancher, probablement car des personnes ont sauté au même moment et cet effet vibratoire a fragilisé le plancher et l'a fait s'effondrer", a expliqué à RTL Antoine Cardon, architecte de sécurité pour la préfecture de Paris. La préfecture de police a assuré que "la structure de l’immeuble n’a pas été endommagée par l'effondrement du plancher".  "On a mis en place un étaiement d'urgence au niveau de la façade", a précisé le capitaine Jonathan Nagèle, qui a participé à l'intervention chez les pompiers.



Les habitants de l'immeuble ont été évacués par sécurité, et pris en charge. Ils pourront réintégrer leur logement dans la journée de dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info