Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi 8 mars dans l'après-midi à Paris pour défendre la cause des femmes partout dans le monde et dénoncer les violences qu'elles subissent, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a constaté une journaliste de l'AFP. Sous un soleil printanier, le cortège a quitté vers 14h30 la place de la Bastille (11e arrondissement) en direction de Richelieu-Drouot (9e) derrière une banderole proclamant: "Halte aux violences faites aux femmes".
Cette manifestation annuelle a rassemblé une foule d'hommes et de femmes répondant à l'appel des associations féministes mais aussi de syndicats (CGT, Solidaires ...), de partis de gauche (PCF, Front de gauche, Lutte ouvrière ...), de la Ligue des droits de l'Homme et de nombreuses associations internationales.
Parmi les revendications avancées par les manifestants, le droit à l'avortement, remis en cause en Espagne. "Avorter, un droit; intégristes hors la loi", réclamait l'association "Solidarité femmes du monde entier". "Nous ne voulons pas avoir à mendier notre droit à avorter", expliquaient des femmes espagnoles interrogées par l'AFP.
Quelques sages-femmes s'étaient associées au rassemblement. Une partie de la profession est en grève depuis octobre pour obtenir de sortir de la fonction publique hospitalière et acquérir un statut de praticien hospitalier. Pour représenter leur combat, plusieurs d'entre elles s'étaient enchaînées les unes aux autres comme elles sont, disent-elles, "enchaînées dans la fonction publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte