Jean-Louis Rochard a créé son entreprise de tôlerie-mécanique et soudure industrielle il y a dix-huit ans, à Herblon en Loire-Atlantique. Il ne produit pas de séries, mais uniquement des pièces en petite quantité : du sur-mesure, en acier et en inox, nécessaire à l'industrie.
Il crée, par exemple, des châssis qui vont servir à fabriquer de nouvelles voitures, ou encore des supports pour la fabrication des avions. Il répond aussi à des commandes plus originales. Il a fabriqué des ailes de libellules de 5 mètres d'envergure, pour un musée consacré à cet insecte.
"On travaille pour des bureaux d'étude spécialisés dans la conception des pièces. Nous réalisons ensuite tout ce qui est prototype, par rapport à leurs plans", explique Jean-Louis Rochard.
Son entreprise compte huit salariés. Sa femme gère l'administratif. Il y a aussi un dessinateur. Cinq personnes travaillent à la fabrication. Elles sont réputées pour la qualité de leur travail et le respect des délais. "Notre plus est d'avoir une équipe composée de compagnons. On a un savoir-faire et un métier complet en qualification. Nos salariés sont capables de fabriquer la pièce pratiquement de A à Z, ce qui permet de maîtriser le suivi et la qualité", affirme notre artisan.
"Chez nous, un soudeur ça n'existe pas. Il y a des soudeurs, mais ils ne font pas que cela. Ils sont aussi chaudronniers, métalliers, serruriers... Ce sont des métiers complets. Un soudeur, tel qu'on l'entend maintenant, n'a pas sa place ici, car il ne sait que souder", poursuit Jean-Louis Rochard.
Les salariés de Férinox ne sont donc pas affectés qu'à une tâche. C'est ce qui fait toute la différence avec l'industrie.
Jean-Louis Rochard s'en sort, malgré les baisses de commandes dans l'industrie. Il a souffert en 2009, mais maintenant tout va bien. La crise lui a fait prendre conscience que l'union fait la force. Il s'organise donc avec les autres entreprises artisanales de la région nantaise pour conquérir de nouveaux marchés.
"Nous sommes en groupement, donc nous rassemblons nos compétences sur certains projets qui nous sont demandés par des donneurs d'ordre qui, eux, ne veulent avoir affaire qu'à un seul interlocuteur. Nous y répondons conjointement. Cela nous permet de prendre des marchés que seuls, chacun dans notre coin, nous ne pourrions pas faire", explique-t-il.
"C'est une nouvelle culture d'entreprise que l'on ne pouvait envisager il y a une vingtaine d'années. Si on veut s'ouvrir vers le monde économique et continuer à exister, je pense que c'est la seule solution", analyse-t-il.
Comme c'est une entreprise qui avance et qui voit loin, Jean-Louis Rochard, proche de la retraite, va transmettre son entreprise à son fils pour apporter un peu de sang neuf.
Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte