IVG : des femmes politiques françaises demandent à l'Espagne de "retirer son projet de loi"
Des femmes politiques françaises, parmi lesquelles Anne Hidalgo, Rama Yade ou Roselyne Bachelot, ont co-signé une tribune dans "Le Monde", pour demander à l'Espagne de "retirer son projet de loi anti-avortement".

"Solidaires des femmes espagnoles, nous, femmes politiques françaises, appelons le gouvernement espagnol à retirer son projet de loi sur l'avortement." Tels sont les premiers mots d'une tribune, co-signée par des personnalités comme Anne Hidalgo, mais aussi Rama Yade, ou encore , publiée dans Le Monde samedi 25 janvier.
Ce groupe de 13 responsables politiques françaises dénonce "un retour en arrière dangereux" et parle même de "véritable régression" pour le droit des femmes. Elles rappellent que le projet de loi, en décembre dernier et qui n'est pas encore rentré en vigueur, "n'autoriserait l'avortement que dans des cas extrêmes".
Un appel au-délà "des clivages" et "des frontières"
Il s'agit d'une promesse de campagne datant de 2011, faite par la droite conservatrice menée par élu la même année à la tête du gouvernement espagnol. Le texte prévoit d'annuler la loi de 2010, qui autorisait l'avortement jusqu'à 14 semaines, voire jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du fœtus.
La liberté des femmes de choisir d'avoir ou non un enfant est la clé d'entrée pour l'ensemble des autres droits
Les 13 signataires de la tribune dans "Le Monde" daté du 25 janvier 2014
Mais pour les signataires de la tribune du Monde, "la liberté des femmes de choisir d'avoir ou non un enfant est la clé d'entrée pour l'ensemble des autres droits." Elles appellent à "dépasser les clivages traditionnels" et "les frontières nationales", et rappellent qu'une femme meurt "toutes les neuf minutes d'un avortement clandestin" dans le monde.
- Espagne : l'avortement quasiment interdit par la droite
- Avortement : manifestation de soutien aux féministes espagnoles le 1er février à Paris
- Avortement : 8 Français sur 10 approuvent la suppression de la notion de "détresse"
- IVG : Twitter et Facebook au cœur du combat politique
- Avortement : des élus UMP veulent dérembourser l'IVG, le PS fait bloc