"Solidaires des femmes espagnoles, nous, femmes politiques françaises, appelons le gouvernement espagnol à retirer son projet de loi sur l'avortement." Tels sont les premiers mots d'une tribune, co-signée par des personnalités comme Anne Hidalgo, mais aussi Rama Yade, ou encore , publiée dans Le Monde samedi 25 janvier.
Ce groupe de 13 responsables politiques françaises dénonce "un retour en arrière dangereux" et parle même de "véritable régression" pour le droit des femmes. Elles rappellent que le projet de loi, en décembre dernier et qui n'est pas encore rentré en vigueur, "n'autoriserait l'avortement que dans des cas extrêmes".
Il s'agit d'une promesse de campagne datant de 2011, faite par la droite conservatrice menée par élu la même année à la tête du gouvernement espagnol. Le texte prévoit d'annuler la loi de 2010, qui autorisait l'avortement jusqu'à 14 semaines, voire jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du fœtus.
La liberté des femmes de choisir d'avoir ou non un enfant est la clé d'entrée pour l'ensemble des autres droits
Les 13 signataires de la tribune dans "Le Monde" daté du 25 janvier 2014
Mais pour les signataires de la tribune du Monde, "la liberté des femmes de choisir d'avoir ou non un enfant est la clé d'entrée pour l'ensemble des autres droits." Elles appellent à "dépasser les clivages traditionnels" et "les frontières nationales", et rappellent qu'une femme meurt "toutes les neuf minutes d'un avortement clandestin" dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte