1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hidalgo plaide en anglais pour une coopération Paris-Londres renforcée
1 min de lecture

Hidalgo plaide en anglais pour une coopération Paris-Londres renforcée

La candidate PS à la mairie de Paris veut renforcer la coopération entre les deux capitales. "Londres est une banlieue de Paris et Paris une banlieue de Londres", insiste-t-elle.

Anne Hidalgo au lancement de son comité de soutien pour les municipales, le 13 janvier 2014 à Paris.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, signe une tribune jeudi 23 janvier dans le quotidien britannique The Guardian, adressée au maire de Londres Boris Johnson, dans laquelle elle plaide pour une coopération renforcée entre les deux capitales.

"Par de nombreux aspects, Londres est une banlieue de Paris et Paris une banlieue de Londres", les deux villes "sont de plus en plus proches", écrit Hidalgo, dans ce texte en anglais visible jeudi après-midi sur le site du quotidien. Citant la sociologue américaine Saskia Sassen, elle reprend son credo des "villes-monde", ayant entre elles "des liens qui dépassent les frontières nationales". "Ces connections sont la source même de notre force commune. Dans un monde globalisé, les gagnants seront ceux qui construisent des réseaux", poursuit la candidate à la succession de Bertrand Delanoë.

20 millions d'habitants d'ici 2030

Dans une longue introduction à son document programmatique de 200 pages dévoilé en décembre, Hidalgo évoquait déjà cette question des mégalopoles confrontées aux mêmes défis en termes de gestion des transports, de consommation d'énergie ou d'approvisionnement alimentaire. Avec un ensemble de 20 millions d'habitants, soit une population comparable à celle de Tokyo, Shanghai, Lagos ou Rio à l'horizon 2030, "le Grand Londres et le Grand Paris (...) peuvent être considérés comme une conurbation unique", note la candidate socialiste.

Ce partenaire sera d'autant plus "solide" aux yeux des autres continents, d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine, qu'il sera capable de partager ses expériences et de "collaborer efficacement", juge encore Hidalgo, citant les domaines de la sécurité, du logement, de la culture et du tourisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte