1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Wikileaks : Julian Assange demande d'être accueilli en France, Paris "ne donne pas suite"
2 min de lecture

Wikileaks : Julian Assange demande d'être accueilli en France, Paris "ne donne pas suite"

Le lanceur d'alerte australien, bête noire de la NSA, a adressé une lettre ouverte au président de la République, publiée par "Le Monde". Mais sa demande a été rejetée par l'Élysée.

Julian Assange (archive).
Crédit : JOHN STILLWELL / POOL / AFP
Julie Coste
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Monsieur Hollande, accueillez-moi en France". Le Monde publie, ce vendredi 3 juillet, la lettre ouverte de Julian Assange au chef de l'État. Le fondateur de Wikileaks, réfugié depuis 3 ans à l'ambassade d'Équateur à Londres, demande "l'asile" dans l'Hexagone. Il souhaite que Paris lui "offre la protection nécessaire contre, et exclusivement contre, les persécutions politiques dont (il fait) aujourd’hui l’objet". Une demande rejetée aussitôt par l'Élysée.

"Monsieur le président de la République, j’ai l’honneur de vous écrire et, à travers vous, de m’adresser au peuple français", écrit Julian Assange. "Je suis un journaliste poursuivi et menacé de mort par les autorités états-uniennes du fait de mes activités professionnelles. Je n’ai jamais été formellement accusé d’un délit ou d’un crime de droit commun, nulle part dans le monde, y compris en Suède ou au Royaume-Uni". Ce passage fait référence aux accusations de viol d'une Suédoise en 2010. 

L'Australien commence par revenir sur l'affaire qui l'a fait connaître du monde entier. "En avril 2010, je décide de publier une vidéo intitulée 'Collateral murder'. Celle-ci montre le massacre de plusieurs civils, dont deux employés de Reuters, et les graves blessures de plusieurs enfants par des soldats états-uniens en Irak. Les images, filmées depuis un hélicoptère, sont difficilement soutenables. Elles s’accompagnent des rires et des commentaires sarcastiques de ceux qui sont en train de commettre ces crimes. Elles font le tour du monde et révèlent brutalement l’inhumanité d’une guerre qui a déjà fait plusieurs centaines de milliers de victimes". 

Traqué depuis 5 ans

Dès lors, il se dit la cible d'une "persécution politique d'une ampleur inédite". Dans son long plaidoyer, Julian Assange énumère les "actions menées" à son encontre depuis 2010 : "appels à mon exécution, à mon kidnapping, et à mon emprisonnement pour espionnage par de hauts responsables politiques et administratifs états-uniens, vols d’informations, de documents et de biens, attaques informatiques répétées, infiltrations successives, interdiction illégale à l’ensemble des plateformes de paiement de procéder à des dons envers mon organisation, surveillance permanente de mes moindres faits et gestes et de mes communications électroniques, poursuites judiciaires inconsidérées se prolongeant depuis plus de cinq ans sans possibilité de me défendre, campagnes de diffamation, menaces physiques répétées, fouilles et harcèlement de mes avocats, etc." 

À lire aussi

Assange rappelle que Wikileaks "avait déjà (...) révélé de nombreux scandales majeurs de corruption". "Nous avions pour cela reçu notamment un prix d’Amnesty international et des dizaines d’autres prix journalistiques d’autres organisations prestigieuses". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte