Après les révélations concernant l'espionnage du gouvernement français par les services secrets américains, l'Allemagne apprend à son tour qu'elle est "la cible prioritaire de la NSA", selon des informations de WikiLeaks, dévoilées par Mediapart et Libération.
Deux documents de la NSA datant de 2011 montrent que "l'agence américaine a surveillé les plus hauts dirigeants allemands, dont la chancelière Angel Merkel et un de ses proches collaborateurs", explique Mediapart. L'agence de renseignement américaine était à l'origine de ces écoutes, mais ensuite ces dernières étaient sous-traitées par les services secrets britanniques, alliés des États-Unis. Ces notes ne révèlent pas "de secrets d'État", cependant leur existence "atteste une nouvelle fois de la collecte tous azimuts d'informations sur ses alliées opérée par le renseignement américain", explique Libération
L'une des conversations enregistrée date du 11 octobre 2011. En déplacement au Vietnam, Angela Merkel discute avec son conseille personnel de la situation en Grèce. Elle défend aussi l'idée de mettre en place "une taxe sur les transactions financières", rapporte Libération.
Le pays dirigé par Angel Merkel est noté comme étant de "priorité 2", par la NSA, soit très haute. En France, le téléphone portable de Nicolas Sarkozy et la ligne de la cellule Afrique de l'Élysée représentent un intérêt aussi élevés. Quant aux ministres français et le célèbre "téléphone rouge" entre Matignon et l'Élysée sont d'une priorité inférieure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte