Deux ans et demi d'une surveillance de tous les instants. Depuis qu'il s'est réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres, en juin 2012, pour échapper à l'extradition vers la Suède où il est accusé de violences sexuelles, le fondateur de WikiLeaks fait l'objet d'une attention toute particulière.
Des policiers sont postés en permanence devant le bâtiment du quartier de Knightsbridge, dans le centre de Londres, pour un coût exorbitant. Aux frais du contribuable britannique, 10 millions de livres soit plus de 13 millions d'euros ont ainsi été dépensés dans la surveillance de l'activiste australien.
Accusé de viol en Suède en 2010, quelques mois seulement après les révélations sur la guerre en Afghanistan du site Internet dont il est l'un des porte-paroles, l'homme avait d'abord été emprisonné. Après une libération conditionnelle, Julian Assange avait finalement obtenu l'asile de l'ambassade d'Équateur et a évité d'être extradé.
Toujours sous la menace d'un mandat d'arrêt reconnu par les plus hautes juridictions britanniques, il est désormais interdit de sortie du bâtiment où il est cloîtré depuis plus de deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte