"Une rupture du pacte de confiance". C'est ainsi que Claude Guéant juge les informations concernant les écoutes des présidents français par les États-Unis. Selon les notes de WikiLeaks révélées par Médiapart et Libération, qui se sont procurés les documents confidentiels de la National Security Agency (NSA), les États-Unis auraient mis successivement sur écoute les trois derniers présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande pendant près d'une décennie, de 2004 à 2012.
"C'est parfaitement choquant et regrettable", estime Claude Guéant. L'ancien ministre et conseiller de Nicolas Sarkozy considère que ces écoutes américaines sont "déloyales" et attend du gouvernement France qu'il réagisse : "La France doit dire son indignation". Écouté lui aussi, Claude Guéant ne portera toutefois pas plainte. "Ça doit se résoudre diplomatiquement et nos relations ne doivent pas être entachées par ce scandale", explique-t-il.
Selon lui, "il est invraisemblable" que des chefs d'État puissent être écoutés "sans que le président (des États-Unis, ndlr) n'en soit informé". L'ancien préfet attend des Américains qu'ils expriment "des regrets". Et d'estimer que la France n'écoute pas de dirigeants de pays alliés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte