C'est la suite des révélations d'Edward Snowden sur les écoutes à grande échelle de la NSA, les services de renseignement américains, et du FBI. Si la Fédération internationale des Droits de l'Homme (FIDH) a déjà porté plainte, elle a décidé de se porter partie civile, mercredi, afin de combattre l'inertie de la justice. Un juge d'instruction va dès lors être saisi, comme l'explique Me Emmanuel Daoud, avocat de la FIDH en France.
"La France a fait l'objet d'une surveillance illicite de la part de son allié américain. Des millions d'internautes ont peut être été écoutés et enregistrés de façon irrégulière. Le parquet ne fait rien pour protéger l'ordre public français. Nous demandons que des juges d'instruction investiguent", a-t-il expliqué.
"Bien sûr qu'il faut lutter contre le terrorisme mais à quel prix ?", a-t-il questionné alors le spécialiste souhaite savoir si l'ordre public et les secrets professionnels ont été violés. "Essayons de savoir si dans une espèce internationale des agences de renseignements on mutualise tout cela sans en référer aux services publics et aux citoyens", a-t-il invectivé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte