Malgré la découverte des précieuses boites noires, le crash du vol Paris - Le Caire d'EgyptAir a une fois encore prouvé que l'analyse des enregistreurs de vol ne permettait pas d'expliquer pleinement les circonstances d'un crash. Il serait aujourd'hui impossible de comparer les données enregistrées par les boites noires avec ce qui s'affichent sur les écrans de contrôle des pilotes tout comme l'action des ce derniers sur les commandes. Afin de pallier cet angle mort, l'aviation civile internationale (OACI) souhaite installer des caméras dans les cockpits d'ici 2023 selon une information du Point.
L'installation de caméras embarquées dans l'habitacle est un serpent de mer qui refait surface après chaque crash au sein des instances mondiales en charge de la sécurité aérienne. La majorité des syndicats de pilotes était cependant opposée à une telle mesure en pointant l'atteinte à la vie privée qu'elle représenterait. Pour parvenir à un consensus, l'OACI aurait donc proposer de restreindre considérablement le champ des caméras, pour le recentrer uniquement sur les instruments et les commandes de vol, ainsi que les actions des mains des pilotes sur celles-ci. Ces restrictions ont permis de lever les réticences de l'International Fédération of Air Line Pilots Associations (IFALPA), une fédération qui réunit 100.000 pilotes de ligne dans le monde, dont les membres du Syndical national des pilotes de lignes (SNPL) français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte