1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle en Ukraine : Poutine assure que la Russie "respectera le choix du peuple"
1 min de lecture

Présidentielle en Ukraine : Poutine assure que la Russie "respectera le choix du peuple"

Vladimir Poutine a déclaré à François Hollande et Angela Merkel que la Russie "respectera le choix du peuple ukrainien" lors de la présidentielle dimanche 25 mai.

Vladimir Poutine, le 28 avril 2014, à Petrozavodsk. (archives)
Crédit : ALEXEY DRUZHININ / RIA-NOVOSTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine s'est voulu rassurant. Il a déclaré samedi à François Hollande et Angela Merkel que la Russie "respecterait le choix du peuple ukrainien" lors de la présidentielle dimanche et "travaillerait avec les futures autorités", indique l'Elysée dans un communiqué.

Le président russe a eu samedi après-midi un entretien téléphonique conjoint avec le président français et la chancelière allemande dans lequel les trois dirigeants "sont convenus qu'il était dans l'intérêt de la stabilité en Ukraine que le scrutin demain (dimanche) se déroule dans les meilleures conditions", selon le communiqué.

Le gaz au coeur du dialogue

Les trois dirigeants "ont appelé, par ailleurs, à la poursuite du processus de dialogue national, engagé en Ukraine avec l'appui de l'OSCE, afin de traiter l'ensemble des questions permettant une sortie de crise effective. Ce processus doit notamment contribuer à préparer la réforme de la constitution ukrainienne".

Ils sont également convenus "d'encourager le règlement rapide des questions liées à l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine, qui sont actuellement discutées par des représentants de l'Ukraine, de la Russie et de la Commission européenne".

150 morts pendant la campagne

À écouter aussi

Enfin, "ils ont prévu de poursuivre leurs contacts dans les prochains jours", conclut le communiqué.

Les autorités ukrainiennes se préparaient à une présidentielle dimanche perturbée par les séparatistes armés prorusses dans l'Est, après une campagne marquée par des combats entre insurgés et soldats ukrainiens qui ont fait plus de 150 morts, faisant craindre une partition de l'Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte