2 min de lecture Italie

Virginia Raggi, candidate anti-système et anti-corruption à la mairie de Rome

REPLAY - L'avocate de 38 ans représente le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo.

micro générique RTL Monde Christophe Pacaud & Correspondants RTL à l'étranger iTunes RSS
>
Virginia Raggi, candidate anti-système et anti-corruption à la mairie de Rome Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

En Italie, 13 millions de citoyens étaient appelés à voter pour les élections municipales dans leurs communes ce dimanche 5 juin. Dans les grandes villes de Rome, Milan, Naples, Turin et Bologne, ce scrutin aura évidemment valeur de test pour le président du Conseil Matteo Renzi.

Dans la capitale, la favorite des sondages s'appelle Virginia Raggi. C'est une belle avocate de 38 ans, une candidate antisystème du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, totalement inconnue il y a encore quelques mois, elle séduit par sa fraîcheur autant qu'elle inquiète par son inexpérience. À travers elle, le mouvement 5 étoiles mise sur les citoyens romains pour relever la capitale gangrenée par la corruption et qui souffre des mêmes maux depuis 20 ans. Les priorités sont celles d'une métropole trop délaissée : combler les nids de poules, moderniser les transports, régler la crise des ordures. Sous ses airs d'ange, Virginia Raggi est-elle à la hauteur de ce défi ?

À écouter également dans RTL Monde

- Le Centre d'analyse du terrorisme, que dirige Jean-Charles Brisard, vient de rendre un rapport très instructif sur le financement de l'État islamique. Si depuis plusieurs mois Daesh recule sur le terrain (il a perdu près d'un quart de son territoire), l'organisation a su s'adapter et trouver de nouvelles ressources. "Cela tient principalement à son modèle auto-suffisant, où l'essentiel tient à la diversité des sources de revenus", explique l'expert international. L'EI a ainsi pu compenser la chute de ses revenus pétroliers par une augmentation très forte de ce que lui rapporte l'extorsion.

- En Côte d'Ivoire, le procès de Simone Gbagbo s'est ouvert cette semaine à Abidjan. Contrairement à son mari Laurent, poursuivi par la Cour Pénale Internationale, l'épouse de l'ancien chef d'État, est jugée dans son pays. Déjà condamnée à 20 ans de réclusion pour atteinte à la Sûreté de l'État, elle risque cette fois la perpétuité pour son rôle lors des émeutes de 2010-2011. Elle et son mari avaient refusé de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara. Les violences qui s'en étaient suivies avaient fait au moins 3.000 morts. Cinq ans après, ce procès ravive donc les haines et les rancœurs. 

À lire aussi
La police italienne (Photo d'illustration). bombe
Italie : 36.000 personnes évacuées pour désamorcer une vieille bombe

- Qu'on l'approuve ou qu'on la dénonce, la mode islamique est devenue incontournable. Les grandes marques de prêt à porter ne s'y  trompent pas : on estime que le marché dépassera les 500 milliards d'euros dans les 5 ans qui viennent. Dans ce secteur, tous les pays ne vont pas à la même vitesse et tous ne s'appuient pas sur les mêmes valeurs. En Iran, par exemple, les jeunes femmes suivent les tendances, consultent les blogs, mais entre les vêtements présentés dans les boutiques et la vie quotidienne, il y a parfois tout un monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Élections Rome
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783518722
Virginia Raggi, candidate anti-système et anti-corruption à la mairie de Rome
Virginia Raggi, candidate anti-système et anti-corruption à la mairie de Rome
REPLAY - L'avocate de 38 ans représente le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo.
https://www.rtl.fr/actu/international/virginia-raggi-candidate-anti-systeme-et-anti-corruption-a-la-mairie-de-rome-7783518722
2016-06-05 19:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tOPPlKxZp9KG5N-hRYQY9g/330v220-2/online/image/2016/0606/7783520239_virginia-raggi-candidate-du-mouvement-5-etoiles-le-5-juin-a-rome.jpg