En Direct
1 min de lecture
Le village de Blatten, en Suisse, englouti par une vague de boue et de glace après l'effondrement d'un glacier, jeudi 29 mai 2025.
Crédit : Handout / Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le corps retrouvé mardi 24 juin près du village suisse de Blatten, qui a été enseveli le mois dernier par l'effondrement spectaculaire d'un glacier, est bien celui d'un homme qui était porté disparu, a déclaré jeudi la police locale.
Les sauveteurs étaient à la recherche d'un homme de 64 ans depuis que le glacier Birch s'est effondré le 28 mai, projetant des éboulis, de la glace et de la boue dans la vallée du Lötschental (canton du Valais). "L'identification formelle a confirmé qu'il s'agissait de l'homme de 64 ans qui était porté disparu", a indiqué la police du Valais dans un communiqué.
Le corps a été trouvé par le conducteur d'une pelleteuse qui effectuait des opérations de nettoyage, selon la police.
La catastrophe a détruit la majeure partie de Blatten, où vivaient 300 personnes qui avaient été évacuées la semaine précédente en raison du danger imminent.
Les maisons qui ont échappé au glissement de terrain ont ensuite été submergées dans un lac artificiel, la barricade de débris de deux kilomètres de long ayant bloqué la rivière Lonza dans le fond de la vallée. L'armée suisse a commencé à déblayer les milliers de tonnes de roches et les débris résultant de l'effondrement du glacier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte