1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vietnam : condamné à 14 ans de prison pour avoir critiqué le régime sur Facebook

1 min de lecture

Vietnam : condamné à 14 ans de prison pour avoir critiqué le régime sur Facebook

Un ancien instituteur de 58 ans a été condamné à 14 ans de prison au Vietnam pour avoir critiqué le régime sur Facebook. Ses propos ont été assimilés à une "tentative de renversement".

Hoa Binh, près de Hanoï au Vietnam

Crédit : RTL.fr

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a été reconnu coupable de "tentative de renversement" du régime. Un instituteur retraité a été condamné à 14 ans de prison pour avoir critiqué sur Facebook le régime communiste du Vietnam, mercredi 19 septembre.

Dao Quang Thuc, 58 ans, évoquait sur le réseau social les problèmes environnementaux au Vietnam, mais aussi la dispute territoriale entre Pékin et Hanoï en mer de Chine méridionale, un sujet prompt à enflammer les nationalises vietnamiens que le régime tente de contrôler.

La fille de l'ancien instituteur assure qu'il a été battu après son arrestation, en octobre 2017. "Il a été privé de nourriture, ils l'ont battu et il a dû être hospitalisé une semaine", a-t-elle expliqué après l'audience, où son père est apparu faible.

Les communistes conservateurs, majoritaires au pouvoir depuis 2016 au Vietnam, sont accusés de multiplier les arrestations discrètes et les condamnations. Le blogueur Ngo Van Dung, également critique du régime, est porté disparu depuis depuis le début du mois de septembre. En 2017, une centaine de personnes ont été emprisonnées pour des raisons politiques, d'après Amnesty International, et une quarantaine ont été condamnées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte