La crise ukrainienne a connu son plus grand tournant le week-end dernier avec le départ du président Viktor Ianoukovitch. Le vendredi 21 février, le Parlement ukrainien abolissait un article du code pénal et libérait de facto Ioulia Timochenko. L'égérie de la "Révolution orange" de 2004 s'est rendue samedi 22 février au soir sur la place Maïdan à Kiev. Physiquement affaiblie et se déplaçant en fauteuil roulant,l'opposante a galvanisé une foule de 50.000 personnes.
Dimanche, Olexandre Tourtchinov, ancien bras droit de Ioulia Timochenko, est nommé président par intérim, il aura à charge d'organiser une nouvelle élection présidentielle. Dans le même temps, la résidence de Ianoukovitch, dans la banlieue de Kiev est ouverte au public. L'ex-président avait pris la fuite la veille, ses opposants ont décidé de permettre aux Ukrainiens de se rendre compte du luxe dans lequel il vivait.
Dimanche 23 février, le calme est revenu à Kiev où les manifestants se sont recueillis et ont rendu hommage rendre un à l'hommage à leurs martyrs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte