1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Ukraine : retour sur un week-end historique
1 min de lecture

VIDÉO - Ukraine : retour sur un week-end historique

VIDÉO ZAPPEUR - Libération de Ioulia Timochenko, destitution du président Ianoukovitch et hommages aux martyrs, le week-end du 21 février a marqué un tournant historique dans la crise ukrainienne.

Ioulia Timochenko
Ioulia Timochenko
Crédit : RTL.fr
VIDÉO - Ukraine : retour sur un week-end historique
00:01:34
Samba Doucouré

La crise ukrainienne a connu son plus grand tournant le week-end dernier avec le départ du président Viktor Ianoukovitch. Le vendredi 21 février, le Parlement ukrainien abolissait un article du code pénal et libérait de facto Ioulia Timochenko. L'égérie de la "Révolution orange" de 2004 s'est rendue samedi 22 février au soir sur la place Maïdan à Kiev. Physiquement affaiblie et se déplaçant en fauteuil roulant,l'opposante a galvanisé une foule de 50.000 personnes.

Dimanche, Olexandre Tourtchinov, ancien bras droit de Ioulia Timochenko, est nommé président par intérim, il aura à charge d'organiser une nouvelle élection présidentielle. Dans le même temps, la résidence de Ianoukovitch, dans la banlieue de Kiev est ouverte au public. L'ex-président avait pris la fuite la veille, ses opposants ont décidé de permettre aux Ukrainiens de se rendre compte du luxe dans lequel il vivait.

Dimanche 23 février, le calme est revenu à Kiev où les manifestants se sont recueillis et ont rendu hommage rendre un à l'hommage à leurs martyrs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/