La résolution prévoyant "la restitution à l’État" de la résidence de Mejiguiria a été votée ce dimanche 23 février par 324 voix. Cette résidence en banlieue de Kiev, dont la privatisation illégale avait été dénoncée ces dernières années par les médias et l'opposition, était devenue le symbole de la corruption du régime.
Protégé il y a quelques heures encore par des gardes d'élite, le domaine immense - la surface exacte n'a pas encore été divulguée - est à présent sous le contrôle du service d'ordre de l'opposition anti-Ianoukovitch. Ce sont eux qui patrouillent sur le site, interdisent l'accès à l'intérieur des bâtiments et empêchent ainsi tout pillage. Pour faire bonne mesure, les promeneurs sont accueillis dès l'entrée par le panneau "Visiteurs, ne détruisez pas les preuves de l'arrogance des voleurs".
Le bâtiment principal, un genre de palais baroque, est tout en marbre, icônes couvertes d'or, armures anciennes. Un parcours de golf et un zoo privé était également à la disposition de l'ancien président ukrainien. Selon le nouveau président par interim, Olexandre Tourtchinov, Viktor Ianoukovitch "se cache actuellement quelque part dans la région de Donetsk", région pro-russe dans l'est de l'Ukraine dont il est originaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte