Le bilan provisoire du séisme de magnitude 7,8 qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi 6 février à l'aube est monté à plus de 2.300 morts et plus de 10.000 blessés. Peu avant midi (heure française) un nouveau séisme de 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, a indiqué l’Institut sismologique américain.
En Turquie, épicentre du séisme, un bilan toujours provisoire du premier séisme fait état de 1.498 morts et au moins 7.634 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2.818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
En Syrie, plus de 810 personnes ont été tuées et 2.315 blessées, selon le ministère syrien de la Santé et les secouristes en zones rebelles. Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 430 personnes ont été tuées et 1.315 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime.
Dans les zones rebelles syriennes, les Casques Blancs ont fait état de 380 morts et plus d'un millier de blessés, ajoutant que ce bilan risquait d'augmenter, "des centaines de familles étant sous les décombres".
L'organisation, qui opère dans des zones contrôlées par des factions jihadistes et rebelles, a averti que ses équipes étaient confrontées à de "grandes difficultés", réclamant du "matériel lourd de secours". Les Casques Blancs ont évoqué l'effondrement total de plus de 133 bâtiments et 272 autres de manière partielle, auxquels s'ajoutent des milliers de bâtiments fissurés dans le nord-ouest de la Syrie.