Le bilan provisoire du séisme de magnitude 7,8 qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi 6 février à l'aube est monté à plus de 2.300 morts et plus de 10.000 blessés. Peu avant midi (heure française) un nouveau séisme de 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, a indiqué l’Institut sismologique américain.
En Turquie, épicentre du séisme, un bilan toujours provisoire du premier séisme fait état de 1.498 morts et au moins 7.634 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2.818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
En Syrie, plus de 810 personnes ont été tuées et 2.315 blessées, selon le ministère syrien de la Santé et les secouristes en zones rebelles. Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 430 personnes ont été tuées et 1.315 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime.
Dans les zones rebelles syriennes, les Casques Blancs ont fait état de 380 morts et plus d'un millier de blessés, ajoutant que ce bilan risquait d'augmenter, "des centaines de familles étant sous les décombres".
L'organisation, qui opère dans des zones contrôlées par des factions jihadistes et rebelles, a averti que ses équipes étaient confrontées à de "grandes difficultés", réclamant du "matériel lourd de secours". Les Casques Blancs ont évoqué l'effondrement total de plus de 133 bâtiments et 272 autres de manière partielle, auxquels s'ajoutent des milliers de bâtiments fissurés dans le nord-ouest de la Syrie.
Le séisme eu lieu en pleine nuit, à 2h17 (heure à Paris), selon l’Institut sismologique américain USGS, à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Son épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Syrie.
Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie ont été ressenties jusqu'au Groenland, a annoncé l'institut géologique danois. "Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué à l'AFP la séismologue Tine Larsen.
Des scènes de panique ont suivi les secousses, poussant dans les rues des habitants terrorisés malgré les pluies diluviennes qui touchent la région. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à l'aide internationale, auquel de nombreux pays ont rapidement répondu.
Emmanuel Macron, a annoncé que la France était prête à apporter une "aide d’urgence aux populations sur place", réagissant aux images terribles d’un "tremblement de terre d’une force inédite". L'Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie, a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.
Pour rappel, la Turquie est située dans l'une des zones sismiques les plus actives du monde. Au mois de novembre dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,1 avait déjà frappé le Nord-Ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs.
Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte