Depuis quelques jours, des milliers de Russes posent en maillot de bain et en sous-vêtements sur le web. Cette tendance n'est pas due à une poussée de mercure dans le pays, mais à une mobilisation solidaire.
Il s'agit d'un geste de soutien à Tatiana Kouvchinnikova, une institutrice contrainte à la démission après avoir posté une photo d'elle diffusée sur un réseau social. Le cliché publié en février dernier lors d'un événement sportif, la montre en robe et chaussures à talons sur un terrain enneigé. La tenue, signalée par un parent d'élève, a indigné la directrice de l'établissement, qui a qualifié la jeune femme de "prostituée, l'accusant d'inciter à la pédophilie".
En réaction au licenciement de l'enseignante - qui affirme avoir subi des pressions pour la pousser à quitter l'école - les internautes russophones, confrères ou simples soutiens, ont posté des dizaines de photos d'eux en petite tenue sur internet. Par ailleurs, étant championne de natation en eau froide, Tatiana avait de bonnes raisons d'apparaître régulièrement en tenue de bain.
Échaudée, l’institutrice a reçu le soutien du ministre local de l'Éducation, qui lui a proposé un nouveau poste : donner des cours de "sécurité des réseaux sociaux". L'intéressée avait été recontactée par son précédant employeur, qui face à l'ampleur de la polémique, avait décidé de l'embaucher à nouveau, ce qu'elle a refusé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte