1 min de lecture États-Unis

VIDÉO - Quand John McCain défendait Barack Obama en pleine campagne présidentielle

L'ex-sénateur de l'Arizona, décédé le 25 août à 81 ans, a marqué la campagne de 2008 en défendant son adversaire lors d'un meeting de son parti.

John McCain et Barack Obama en 2008 (illustration)
John McCain et Barack Obama en 2008 (illustration) Crédit : Paul J. RICHARDS / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est une scène entrée dans l'histoire de la politique américaine. Elle révèle en quelques instants la stature d'homme du sénateur de l'Arizona John McCain, décédé le 25 août des suites d'un cancer du cerveau. Candidat à la présidence des États-Unis pour le parti républicain, cet ancien héros de la guerre du Vietnam avait pour particularité de ne pas s'abaisser à des attaques personnelles contre ses opposants. 

En octobre 2008, en plein meeting à Lakeville dans le MinesotaMcCain fait campagne face au démocrate Barack Obama et est interpellé par une électrice républicaine. "Je ne peux pas faire confiance à Barack ObamaJ'ai lu des choses à son propos, c'est un arabe", lançait-elle alors. 

Dans un contexte d'opposition forte entre les deux partis, et alors qu'Obama s'apprêtait à être le premier président noir des États-Unis, McCain ne laisse alors pas la militante finir et l'interrompt avec un "non madame".

"Non madame. C'est un père de famille respectable et un honnête citoyen. Et je n'ai que des désaccords politiques avec lui. C'est uniquement de cela qu'il est question dans cette campagne", avait-il corrigé. Depuis l'élection de Donald Trump, John McCain avait été un farouche opposant  du milliardaire alors même qu'ils font partie de la même famille politique. 

À lire aussi
Donald Trump à la Maison Blanche en mars 2020 Présidentielle américaine
Donald Trump quitte une interview en dénonçant "le parti pris" de CBS

Donald Trump avait moqué le statut de héros de guerre de son aîné, arguant qu'il avait été capturé par l'ennemi. John McCain traitait quant à lui l'actuel "Potus" d'homme "mal informé" et "impulsif". L'ancien sénateur est décédé à l'âge de 81 ans. 

>
États-Unis : le sénateur John McCain est décédé samedi 25 août 2018 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Frédéric Jeammes / AFPTV/POOL/INA / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Barack Obama
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants