Le sénateur américain John McCain a décidé d'arrêter le traitement contre son cancer du cerveau, contre lequel il lutte depuis un an, a indiqué sa famille dans un communiqué vendredi 24 août. L'annonce a suscité une vague de messages de sympathie aux États-Unis, où il est une figure majeure de la politique depuis de nombreuses années.
Le sénateur républicain de 81 ans était soigné depuis juillet 2017 pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie. "Depuis un an, John a dépassé les attentes de survie", écrit sa famille. "Mais les progrès de la maladie et le vieillissement inexorable ont rendu leur verdict. Avec sa détermination habituelle, il a désormais décidé de mettre fin à son traitement médical".
Elle ne dit pas l'état de santé actuel du sénateur, mais un arrêt des traitements signifie que le patient a perdu tout espoir de guérison. "S'il renonce aux traitements, il ne lui reste probablement que quelques semaines à vivre", explique à l'AFP John Boockvar, expert des tumeurs du cerveau à l'hôpital Lenox Hill, qui n'a pas traité John McCain personnellement.
Le docteur souligne que la durée de survie habituelle après un diagnostic de glioblastome est de 12 à 15 mois. A ce stade, les patients se rendent compte que le traitement n'est plus efficace, et passent en soins palliatifs.
Il était suivi dans son État de l'Arizona, où ses amis et collègues défilaient depuis des mois pour faire leurs adieux, conscients que la fin était proche. "Nous n'aurions pas pu aller si loin sans vous. Vous nous avez donné la force de continuer", a tweeté sa fille Meghan McCain. "J'aime mon mari de tout mon cœur", a tweeté Cindy McCain, son épouse. "Que Dieu bénisse tous ceux qui se sont occupés de mon mari".
John McCain n'avait pas démissionné du Sénat, mais il ne s'y était plus rendu depuis décembre 2017. Seules quelques photos de lui, chez lui ou en promenade, avaient été publiées depuis son diagnostic.
Il restait néanmoins relativement actif politiquement. L'été 2017, il avait défié le président Donald Trump, pour qui il n'a jamais caché son mépris, en votant contre sa réforme du système de santé. Ille critiquait ouvertement, le qualifiant de "mal informé" et "impulsif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte