Avec un bilan constamment réévalué à la hausse et déjà plus de 5.500 morts et 11.000 blessés, le séisme qui a violemment frappé le Népal focalise l'attention de la communauté internationale. Autorités, États et ONG tentent d'apporter leur aide aux localités isolées comme aux grandes villes du pays, et quelques survivants sont encore retrouvés, cinq jours après le drame.
Dans une vidéo mise en ligne par la police de Katmandou, la violence du phénomène est terrifiante. Capturées par une caméra de surveillance, les images montrent une rue commerçante de Katmandou, où fourmille l'activité et se croisent de petits véhicules. Soudain, la terre se met à trembler, la peur s'empare d'une foule qui se précipite dans la rue, un bâtiment s'effondre.
Un document choc qui témoigne de l'ampleur d'un phénomène brusque, intense, qui sera ensuite suivi de nombreuses répliques. Au total, plus de 300.000 personnes pourraient être déplacées par la terrible catastrophe. Selon l'UNICEF, plus d'un million et demi d'enfants auraient ainsi un besoin urgent d'aide alimentaire, sanitaire et médicale dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte