1 min de lecture Vidéo

Londres : Big Ben sonne ses derniers 12 coups de midi avant quatre ans

VIDÉO - Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées pour cet événement historique, au pied du palais de Westminster, siège du Parlement britannique.

Les travaux de rénovation du Big Ben devraient durer quatre ans
Les travaux de rénovation du Big Ben devraient durer quatre ans
Amélie James
Amélie James
et AFP

Douze derniers sons de cloche. Ce lundi 21 août, commencent les travaux de rénovation du Big Ben. À midi, l'icône britannique a donc résonné avant de se taire pour une durée de quatre ans. Une période qui pourrait cependant être écourtée face au mécontentement de nombreux Britanniques.

Plus d'un millier de personnes se sont donc rassemblées pour cet événement historique, au pied du palais de Westminster, siège du Parlement britannique. "La foule écoutait vraiment attentivement. Nous sommes là, nous voulons écouter le moindre son. C'est presque un moment historique", a déclaré à l'AFP Thomas Moser, un touriste allemand.

"Je peux la voir d'où je vis, j'ai vécu ma vie à côté d'elle. Nous perdons une partie de Londres. J'ai 72 ans et je crains que ce soit la dernière fois que je l'entends ! On doit tous partir un jour ! C'était très émouvant", a confié à l'AFP Denise Wiand, qui vit de l'autre côté de la Tamise. 

Parmi les nombreuses personnes présentes, le député britannique Stephen Pound. L'élu du parti travailliste du Royaume-Uni n'a pu retenir ses larmes lors des derniers sons de cloches du Big Ben.

Cette tour victorienne de 96 mètres, un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, est souvent dénommée Big Ben alors que le surnom ne désigne en fait que son imposante cloche de 13,7 tonnes.  
Celle-ci va être déconnectée et ne sonnera plus les heures comme elle l'avait fait depuis 158 ans presque sans discontinuer, accompagnée d'un carillon de quatre cloches plus petites pour les quarts d'heure. 

Les travaux de rénovation du Big Ben devraient durer quatre ans
3 >
Les travaux de rénovation du Big Ben devraient durer quatre ans
Des milliers de personnes se sont réunies devant le palais de Westminster, le 21 août 2017
Toursites et habitants ont tenu à vivre cet événement historique, lundi 21 août 2017
1/1
À lire aussi
art
Royaume-Uni : une toile de Churchill vendue plus de 8 millions d'euros

L'horloge continuera néanmoins de fonctionner grâce à un mécanisme électrique de substitution, et au moins un de ses quatre cadrans restera toujours visible au public. Ses travaux de rénovation sont estimés à 29 millions de livres (soir 31,7 millions d'euros).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Rénovation Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants