1 min de lecture Inde

VIDÉO - Le Premier ministre indien fait une démonstration de yoga

Le Premier ministre indien Narendra Modi a surpris dimanche en se livrant en public à des exercices de yoga, à l'occasion de la première Journée internationale du yoga.

>
La démonstration de yoga du Premier ministre indien, Narendra Modi
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Narendra Modi, le Premier ministre indien est sans doute un des meilleurs ambassadeurs du yoga. À l'occasion de la toute première journée internationale de la discipline, ce dernier n'a pas hésité à se livrer en public à des exercices. Devant 35.000 personnes, l'élu a multiplié les contorsions et étirements vantant les mérites du yoga.

"Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l'esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix", a déclaré Modi, avant de mettre son discours en pratique. Le cœur de New Delhi s'est ainsi transformé en une mosaïque de tapis colorés, pour une session de yoga en plein air de 35 minutes, qui ambitionne de figurer dans le Guinness Book of Records

Tout de blanc vêtu, à l'exception d'une écharpe aux couleurs du drapeau national, il est ensuite descendu de la scène, a retiré ses lunettes, avant de prendre part à la sessions géante, sur un tapis, parmi la foule, alors qu'il n'était censé que prononcer un discours

Des cours gratuits de yoga pour les fonctionnaires

À chacun ses priorités. La France avait surpris avec son ministère du redressement productif, l'Inde a crée un ministère pour la promotion du yoga, de l'Ayrveda et des autres pratiques traditionnelles indiennes. Il a créé des cours gratuits de yoga pour les trois millions de fonctionnaires gouvernementaux et leurs familles.

À lire aussi
Il jette sa BMW reçue en cadeau dans la rivière, parce qu'il voulait une Jaguar Inde
Inde : il jette sa BMW reçue en cadeau dans la rivière, parce qu'il voulait une Jaguar

Mais les préparatifs de cette Journée ont suscité la polémique au sein des minorités religieuses en Inde qui accusent le gouvernement de pousser son programme pro-hindou dans un pays séculaire. Des groupes musulmans ont critiqué le fait que le chant "Om" émis pendant la pratique du yoga, ainsi que certains positions, ont des connotations hindouistes et s'opposent à l'islam. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inde Premier ministre Yoga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778820286
VIDÉO - Le Premier ministre indien fait une démonstration de yoga
VIDÉO - Le Premier ministre indien fait une démonstration de yoga
Le Premier ministre indien Narendra Modi a surpris dimanche en se livrant en public à des exercices de yoga, à l'occasion de la première Journée internationale du yoga.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-le-premier-ministre-indien-adepte-du-yoga-7778820286
2015-06-21 10:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P14gNUKA7PoItwOrHJjbVA/330v220-2/online/image/2015/0621/7778820336_narendra-modi-le-premier-ministre-indien-a-pris-la-pose-lors-de-la-journee-du-yoga.jpg