1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Le Premier ministre indien fait une démonstration de yoga
1 min de lecture

VIDÉO - Le Premier ministre indien fait une démonstration de yoga

Le Premier ministre indien Narendra Modi a surpris dimanche en se livrant en public à des exercices de yoga, à l'occasion de la première Journée internationale du yoga.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Narendra Modi, le Premier ministre indien est sans doute un des meilleurs ambassadeurs du yoga. À l'occasion de la toute première journée internationale de la discipline, ce dernier n'a pas hésité à se livrer en public à des exercices. Devant 35.000 personnes, l'élu a multiplié les contorsions et étirements vantant les mérites du yoga.

"Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l'esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix", a déclaré Modi, avant de mettre son discours en pratique. Le cœur de New Delhi s'est ainsi transformé en une mosaïque de tapis colorés, pour une session de yoga en plein air de 35 minutes, qui ambitionne de figurer dans le Guinness Book of Records

Tout de blanc vêtu, à l'exception d'une écharpe aux couleurs du drapeau national, il est ensuite descendu de la scène, a retiré ses lunettes, avant de prendre part à la sessions géante, sur un tapis, parmi la foule, alors qu'il n'était censé que prononcer un discours

Des cours gratuits de yoga pour les fonctionnaires

À chacun ses priorités. La France avait surpris avec son ministère du redressement productif, l'Inde a crée un ministère pour la promotion du yoga, de l'Ayrveda et des autres pratiques traditionnelles indiennes. Il a créé des cours gratuits de yoga pour les trois millions de fonctionnaires gouvernementaux et leurs familles.

À écouter aussi

Mais les préparatifs de cette Journée ont suscité la polémique au sein des minorités religieuses en Inde qui accusent le gouvernement de pousser son programme pro-hindou dans un pays séculaire. Des groupes musulmans ont critiqué le fait que le chant "Om" émis pendant la pratique du yoga, ainsi que certains positions, ont des connotations hindouistes et s'opposent à l'islam. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte