1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Japon : le typhon Jebi tue 11 personnes et fait 600 blessés
2 min de lecture

VIDÉO - Japon : le typhon Jebi tue 11 personnes et fait 600 blessés

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans,a traversé l'ouest de l'archipel mardi 4 septembre, faisant 11 morts et plus de 600 blessés.

Le Japon touché par un typhon, le plus puissant depuis 25 ans
Crédit : Emmanuel Defouloy, James Reynolds / AFPTV / AFP
Le Japon touché par un typhon, le plus violent enregistré en 25 ans
00:00:46
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est le plus puissant typhon observé en un quart de siècle au Japon. Le cyclone Jebi a traversé mardi 4 septembre l'ouest de l'archipel, perturbant largement les transports et l'activité des entreprises. Onze personnes sont décédées et plus de six cents ont été blessées. Jebi a d'abord touché la préfecture de Tokushima (sud-ouest), sur l'île de Shikoku, avant d'accoster sur l'île principale de Honshu, près de Kobe (ouest), provoquant la mort de onze personnes

Cette dépression (950 hectopascals) s'accompagne de vents très violents pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroit, dans un très large périmètre. Avec des vents de plus de 160 km/h dans la partie centrale, Jebi est classé dans la catégorie "très puissant", "le plus puissant depuis 1993", précise Ryuta Kurora, responsable de l'agence nationale de météorologie. Le Japon n'a dans le passé été touché que deux fois par des typhons de cette force, en 1991 et 1993, a-t-il ajouté. 

Jebi voyage en outre plutôt rapidement, poursuivant sa course dans la direction nord-nord-est à 55 km/h. Des pluies diluviennes s'abattaient sur les régions affectées et les populations habitant des zones inondables ou susceptibles d'être victimes de coulées de boue doivent suivre les éventuelles consignes d'évacuation, ont insisté les autorités.  

Une réunion de crise convoquée

Le Premier ministre Shinzo Abe a annulé un déplacement dans l'ouest et convoqué une réunion de crise où il a demandé aux populations de "prendre des dispositions pour se protéger". Des recommandations de rejoindre des refuges ont déjà été données à quelque 1,2 million de personnes et 16.000 autres ont reçu l'ordre de partir, même si cette injonction n'est pas contraignante. Au moins 176.000 foyers et bâtiments sont par ailleurs privés d'électricité dans la matinée de ce 4 septembre. 

À lire aussi

Des images de télévision montrent arbres à terre, devantures de magasins arrachées, poteaux tordus, rues inondées et vagues gigantesques le long du littoral. Les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à plus de 650 vols. L'aéroport international du Kansai, près d'Osaka (ouest), a été en partie inondé. Environ 3.000 voyageurs sont restés bloqués à l'intérieur. 

De nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues, dont les trains à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo et Osaka, qui transportent chaque jour des centaines de milliers de passagers. À Kyoto, une partie du plafond de la gare s'est effondrée. 

D'importants dégâts à prévoir

Les grands magasins de la région d'Osaka, notamment, ont décidé de fermer exceptionnellement ce mardi. Des entreprises des zones qui devraient être les plus affectées ont demandé à leurs salariés de rester chez eux, de même que des établissements scolaires à leurs élèves. 

De nombreux typhons balayent régulièrement l'archipel du Japon en été. Jebi pourrait toutefois provoquer d'importants dégâts dans l'ouest du Japon, fragilisé après avoir été dévasté début juillet par des inondations et glissements de terrains monstrueux qui ont fait 220 morts. Une vague de chaleur s'était ensuite abattue sur tout le pays, tuant 119 personnes. Près de 49.000 personnes avaient dû être hospitalisées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte