Bagdad. Au coeur de la zone verte, enclave ultra protégée du centre de la capitale irakienne.
C'est la première fois qu'une équipe de télévision pénètre à l'intérieur de la prison pour femmes. Deux françaises y purgent une peine à perpétuité, pour avoir fait partie de l'organisation terroriste Daesh.
L'une d'elle, Mélina Boughédir arrêtée par les soldats irakiens dans les ruines de Mossoul, en juillet 2017. Elle est incarcérée avec au moins une autre Française, Djamila Boutoutaou, condamnée comme elle pour avoir rejoint Daesh.
Mélina Boughédir, 4 enfants dont trois ont été rapatriés en France vit avec sa dernière fille de 2 ans dans cette prison avec 470 détenues condamnées pour terrorisme.
Elle se confie à M6 sur le moment où son mari, Maximilien Thibaut, un Français converti et condamné en France pour avoir adhéré au groupe islamiste radical Forsane Alizza, lui annonce qu'il part avec leurs enfants en Syrie. La jeune femme originaire de Melun (Seine-et- Marne) affirme que c'est à ce moment-là qu'elle comprend qu'il fait partie de Daesh.
Après un bref passage en Syrie, ils arrivent en Irak, à Mossoul, où Mélina Boughedir est capturée. Le jour même de son arrestation, son mari, parti chercher de l’eau, disparaît. Aux yeux des autorités françaises, il est aujourd’hui présumé mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte