1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Invasion de sauterelles dans une région de Russie
1 min de lecture

VIDÉO - Invasion de sauterelles dans une région de Russie

Des dizaines de milliers d'hectares de culture ont été détruits par l'arrivée de sauterelles dans la région de Stavropol.

La rédaction numérique de RTL & AFP

La scène fait étrangement penser à un épisode biblique. Sauf que cette fois ce n'est pas l'Égypte, mais la région de Stavprol, dans le sud-ouest de la  Russie qui est littéralement envahi de sauterelles. Il s'agit de la pire invasion en trente ans a rapporté Alexandre Boublov, un pilote d'avion chargé de répandre des produits chimiques pour endiguer l'invasion au micro de la chaîne Pervy Kanal

La présence de toutes ces sauterelles, qui ont d'ores et déjà détruit des dizaines de milliers d'hectares de culture, serait due aux chaleurs anormales dans cette région agricole du Nord-Caucase. Après avoir été touché par des excès de pluie début juillet, le sud-ouest de la Russie est maintenant confronté à une vague de chaleur, les températures atteignant les 38°C.

Le gouvernement refuse néanmoins de dramatiser la situation et  n'a pas déclaré officiellement l'état de catastrophe naturelle, arguant que les dégâts ne sont pas dramatiques. "Les sauterelles sont établies sur quelques champs de maïs. À peine 10% des récoltes ont été détruites sur les champs touchés par l'invasion", a déclaré un porte-parole de l'antenne locale du ministère de l'Agriculture, Evguenia Makarova, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti. Ce que le chiffres semblent attester : le 20 juillet, la Russie, l'un des principaux pays exportateurs de produits agricoles, avait récolté 23,4 juillet de tonnes de céréales, doit un peu moins que l'an dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.