Le président de la République a annoncé lundi soir lors d'un dîner avec l'association de la presse présidentielle que sa décision concernant la livraison à la Russie des deux navires Mistral serait prise "dans les prochaines semaines". En suspens depuis plusieurs mois en raison de la crise ukrainienne, les deux navires "Vladivostok" et "Sébastopol" qui devaient être initialement remis à la Russie en novembre 2014 et à l'automne 2015, stationnent toujours à Saint-Nazaire.
"Nous sommes dans des obligations contractuelles. Nous sommes dans cette discussion qui se prolonge et qui renverra forcément à une décision que j'aurai à prendre et que je prendrai dans les prochaines semaines", a ainsi déclaré François Hollande. Selon un média russe, la France, qui étudie les différentes issues, aurait proposé à la Russie la résiliation officielle du contrat portant sur la livraison des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC). La France devrait ainsi rembourser les 785 millions d'euros déjà versés, à condition de pouvoir réexporter les deux navires de guerre. Conclue en 2011 pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, la vente avait été évaluée à 1,2 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte