En Inde, il y a un dicton qui dit : "pour bien conduire, il suffit de quatre choses : une bonne voiture, de bons yeux, de la chance et un bon klaxon". Sur les routes, c'est le chaos le plus total. Le niveau sonore atteint de sommets aux abords des feux de signalisation, raconte Le Monde.
Les policiers indiens ironisent : "les conducteurs pensent sûrement que klaxonner fait passer le feu au vert plus rapidement". Il n'empêche, les nuisances sonores sont telles que les autorités de Bombay, 20 millions d'habitants, ont décidé de prendre des mesures.
Et c'est ainsi que cet hiver, elles testent un feu qui passe automatiquement au rouge quand le niveau sonore dépasse les 85 décibels. Et si le feu est déjà rouge, la durée du rouge s’allonge : "Klaxonnez plus, attendez plus".
Il y a déjà eu d'autres intiatives : un compteur d’utilisation baptisé "Oren", c'est comme ça qu'on dit klaxon à Bombay. Il permettait un nombre limité de coups de klaxon, après il faisait clignoter les feux arrière du véhicule, ça alertait la police qui pouvait alors infliger une amende. L'expérience a tourné cours.
C'est que bannir le klaxon en Inde, ce n'est pas gagné. Personne ne respecte le code de la route, et personne n'utilise les rétroviseurs latéraux. On trouve ainsi des panneaux à l'arrière des camions : "please klaxon".
C'est pour encourager les automobilistes à se signaler quand ils doublent. Avec cette conclusion d'un chercheur, pleine de bon sens: "La plupart des gens disent qu’il y a un excès de klaxons, mais ils pensent que ce sont les autres conducteurs qui en sont responsables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.