1 min de lecture

VIDÉO - Chine : quand Super Mario rend justice au nom du parti communiste

La Cour populaire suprême de Chine a diffusé une vidéo, sans l'accord de Nintendo, dans laquelle Super Mario dresse le bilan 2018 de la justice chinoise de la région du Hunan.

Mario Bros en justicier chinois...

Crédit : Capture Twitter/chinesenintendo

Mario Bros rend justice en Chine

00:00:36

Thomas Pierre & La rédaction de M6

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Super Mario Justice. Édition Chine". Cela sonne comme une nouvelle aventure vidéo-ludique du célèbre moustachu qui aurait assorti sa casquette au petit livre rouge. C'est pourtant une étonnante contre-façon. Le célèbre personnage de Nintendo s'est en effet retrouvé malgré lui à vanter les mérites de la justice de la région du Hunan, dans le sud-est de la Chine. 

Dans une vidéo reprenant tous les codes du jeu, et à grand renfort de chiffres dressant le bilan 2018 en la matière, le plombier italien lutte contre la corruption et condamne tous ceux qui transgressent la loi. Reprenant les codes de l'univers de la saga mondialement connue, ce petit montage d'à peine trois minutes a été diffusé sur la plateforme Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. 

Sauf que, selon le South China Morning Post, Nintendo n'a pas donné son accord pour cette vidéo, supprimée depuis par la Cour populaire suprême chinoise. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info