C'est une scène digne d'un film d'horreur qui a été captée le 4 janvier 2019, dans l’État du Minas Gerais, au Brésil (sud-est du pays). Par centaines, des araignées sont descendues du ciel donnant des frissons aux habitants. Ces arachnides, dont le venin est inoffensif pour l'homme, arpentent une immense toile, invisible à l'œil nu tant elle est fine.
Ce phénomène, communément appelé "pluie d'araignées", se manifeste par des temps chauds et humides. La Parawixia bistriata, espèce aussi sociale que rare de laquelle proviennent ces acariens, sort pour s’alimenter à la tombée de la nuit. Les colonies fabriquent alors des toiles pouvant mesurer plusieurs mètres, qui donnent l’impression qu'elles tombent du ciel.
Les "pluies d'araignées" ne sont pas si inhabituelles que l'on pourrait croire. En 2013 par exemple, la ville de Santo Antonio da Platina, située à 400 kilomètres de São Paulo, connaissait un "épisode pluvieux" similaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte