1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Brésil : pourquoi des milliers de crocodiles envahissent une plage
1 min de lecture

VIDÉO - Brésil : pourquoi des milliers de crocodiles envahissent une plage

Ces reptiles, appelés des jacarés, se rassemblent autour de cours d'eau afin de trouver plus facilement de quoi se nourrir.

Des crocodiles (illustration).
Des crocodiles (illustration).
Crédit : ORLANDO SIERRA / AFP
Alexandre Bozio

C'est une vidéo qui pourrait terrifier bon nombre d'Européens non habitués à la vue de crocodiles. Le présentateur radio américain, Ken Rutkowski a en effet publié le 15 septembre dernier sur son compte Twitter, les images de "plusieurs centaines, voire de milliers" de reptiles regroupés sur une plage.

Cette vidéo a été tournée dans la ville de Corumbá, située au Brésil, tout près de la frontière bolivienne. Nos confrères de la revue Sciences et Avenir ont précisé que les animaux présents sur cette vidéo n'appartenaient pas à la famille des crocodiliens, mais à celle des alligatoridés. Ils se distinguent des crocodiles par une taille un peu plus petite, mais aussi par "une mâchoire plus large et plus trapue".  Localement, ces reptiles sont appelés des Jacarés, un nom issu de l'ancienne langue autochtone. 

Des animaux en manque d'eau et de nourriture

Bien qu'un tel rassemblement peut paraître étrange, ce type de regroupement est relativement courant, notamment entre les mois de septembre et novembre qui correspond habituellement aux périodes les plus sèches de l'année. Ce type d'espèce est aussi connu pour se déplacer en nombre afin de chasser.

La région du Pantanal, où se situe la ville de Corumbà, est ainsi sujette depuis 2019 à un important manque d'eau. Durant cette période de l'année, le niveau des eaux baisse encore un peu plus et c'est pourquoi il est courant de voir ces reptiles se rassembler autour d'importants cours d'eau, où ils peuvent plus facilement trouver de quoi se nourrir. La chercheuse brésilienne spécialiste des Jacarés, Zilca Campos, a aussi expliqué à Sciences et Avenir que "c’est la période durant laquelle ils sont faibles, notamment à cause du manque de nourriture”.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. V