2 min de lecture États-Unis

VIDÉO - Abus sexuels : la juge rejette la lettre d'excuses de Larry Nassar

Larry Nassar, ex-médecin sportif accusé de multiples abus sexuels sur de jeunes gymnastes, finira ses jours en prison après avoir été condamné à une lourde peine dans un procès historique.

>
Judge blasts Larry Nassar for complaining about victims' sexual assault testimony Crédit Image : Capture d'écran Youtube |
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

"Je viens de signer votre arrêt de mort." L'ex-médecin sportif Larry Nassar, accusé de multiples abus sexuels sur de jeunes gymnastes, finira ses jours en prison après avoir été condamné à une peine de 175 ans assortie de 40 années de sûreté, mercredi 24 janvier. La peine a été prononcée par une juge, Rosemarie Aquilina, qui aura marqué les esprits lors du procès. 

Celle-ci a notamment réagi à une lettre dans laquelle Larry Nassar disait craindre de ne pas supporter mentalement les témoignages des victimes. "Passer quatre ou cinq jours à les écouter n'est rien du tout par rapport aux heures de plaisir que vous avez pris à leurs dépens, en détruisant leur vie", avait rétorqué la juge.

Rosemarie Aquilina a prononcé la lourde peine pour sept chefs d'inculpation à l'endroit de Larry Nassar. Cette sentence s'ajoute à une condamnation à 60 ans de réclusion pour pédopornographie, un autre volet de l'affaire qui a secoué le monde de la gymnastique américaine. "Vous ne méritez pas de sortir un jour de prison", a-t-elle lancé à l'accusé, estimant que "partout ou vous irez, les plus vulnérables seront détruits". 

À lire aussi
Brett Kavanaugh, candidat de Trump à la Cour suprême aux États-Unis, ici le 4 septembre 2018 justice
États-Unis : une deuxième femme accuse le juge Kavanaugh d'agression sexuelle

Démissions en bloc à la fédération américaine de gym

La juge a plusieurs fois remercié les "survivantes" qui se sont succédé pour témoigner lors de ce procès hors-norme tenu à Lansing (Michigan, nord) et dont les derniers instants ont été diffusés en direct sur les chaînes d'information. La salle, comble, a applaudi quand elle a quitté le prétoire.

Le médecin, considéré comme un "faiseur de miracles", a agi en toute impunité pendant deux décennies, alors que l'Amérique dominait la gymnastique mondiale, jusqu'aux premières révélations en 2016. L'affaire a fait tomber plusieurs têtes au sein de la Fédération américaine de gymnastique, USA Gymnastics, accusé d'avoir tardé à dénoncer les agissements de son coordinateur médical. Dans ce procès historique, les victimes, championnes comme anonymes, ont livré des témoignages poignants de leur vie brisée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Vidéo Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792006488
VIDÉO - Abus sexuels : la juge rejette la lettre d'excuses de Larry Nassar
VIDÉO - Abus sexuels : la juge rejette la lettre d'excuses de Larry Nassar
Larry Nassar, ex-médecin sportif accusé de multiples abus sexuels sur de jeunes gymnastes, finira ses jours en prison après avoir été condamné à une lourde peine dans un procès historique.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-abus-sexuels-la-juge-rejette-la-lettre-d-excuses-de-larry-nassar-7792006488
2018-01-27 16:24:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Amtsa1UP0O8Wg-IrK0IzRg/330v220-2/online/image/2018/0127/7792006546_la-juge-rosemarie-aquilina-lors-du-proces-de-larry-nassar-le-24-janvier-2017.PNG