"Nous avons décidé de suspendre l'approvisionnement de viande de poulet de Chine pour répondre à l'anxiété des consommateurs ", a expliqué ce vendredi 25 juillet, McDonald's Japon. Le groupe a également décidé de stopper toute vente de produits à base de poulet de Chine encore en stock.
Dimanche, les autorités de Shanghai avaient fermé une usine de Husi Food, qui aurait notamment mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et ré-étiqueté des produits périmés. Au total, McDo propose huit types d'articles confectionnés avec du poulet dans ses 3.139 restaurants du Japon, où le groupe américain est présent depuis plus de 40 ans.
Au total, le groupe a importé l'an passé 17.000 tonnes de poulet de Chine, soit 38% de ses achats de cette viande de volaille. Le reste vient de Thaïlande où la chaîne s'approvisionnera exclusivement jusqu'à nouvel ordre.
Les télévisions nippones ont diffusé à maintes reprises des images prises dans l'usine incriminée, où l'on aperçoit des ouvriers remettre sur la ligne de production de la viande tombée au sol, ou manipuler de la chair si défraîchie qu'elle en est verdâtre.
"Avec des informations inquiétantes comme celles-là, on n'a plus envie d'acheter des produits chinois", a insisté un journaliste de la chaîne de télévision Nippon TV.
Outre McDonald's Japon, le groupe FamilyMart vendait aussi du poulet pané confectionné dans l'usine en cause dans ses quelque 10.000 supérettes de l'archipel. Pour le moment, aucune autre société nippone n'a déclaré avoir acheté des produits de Husi Food Company, mais des vérifications sont en cours pour s'assurer que ne sont pas utilisés des circuits indirects (un grossiste s'approvisionnant auprès du site problématique).
Jusqu'à présent, aucun cas d'intoxication lié à cette denrée périmée n'a été rapporté aux autorités japonaises. Toutefois, le ministère de la Santé a demandé un rapport circonstancié à chacune des antennes régionales d'assurance sociale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.