2 min de lecture Paris

Vélib' : la mairie de Paris demande un "plan d'urgence" face aux dysfonctionnements

Face à la grève qui touche Smovengo, les vélos qui fonctionnent sur batterie se déchargent et ne sont pas remplacés. Une situation intolérable pour la mairie de Paris.

Le nouveau Vélib de Smoovengo (illustration)
Le nouveau Vélib de Smoovengo (illustration) Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Pour le dossier Vélib', la mairie de Paris réclame désormais un "plan d'urgence" face aux nombreux dysfonctionnements. Jeudi 26 avril, la municipalité a également demandé le remplacement d'ici une semaine de 3.000 vélos inutilisables à l'opérateur Smovengo, chargé du déploiement du nouveau Vélib' mais confronté à une grève après de multiples dysfonctionnements techniques.

La "situation s'est fortement dégradée" depuis la mi-avril, a affirmé devant la presse Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, au lendemain d'une rencontre entre les élus et l'opérateur.

Les difficultés rencontrées depuis le 1er janvier par le consortium à raccorder au réseau électrique le dispositif de vélos en libre-service, dont un tiers électriques, l'a conduit à faire marcher près de deux-tiers des vélos sur batteries, a-t-il expliqué.

À lire aussi
Des véhicules brûlés boulevard de Courcelles, lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, samedi 8 décembre manifestations
"Gilets jaunes" : à Paris, l'acte 4 a fait "plus de dégâts" que le 1er décembre

Or l'utilisation de batteries "n'est pas fonctionnelle et le mouvement de grève actuel, qui entraîne l'absence de maintenance, fait que la situation s'est aggravée", a-t-il insisté.

"Un chantier hors norme"

Selon le Syndicat Velib' Autolib', 670 stations étaient en service ce jeudi, dont seulement 263 étaient raccordées directement au courant. La plupart des vélos fonctionnent sur batteries, qui se déchargent et ne sont pas remplacées, à cause de la grève.

La mairie de Paris a de ce fait demandé au consortium un "plan en trois points", avec un "plan d'urgence d'ici le 3 mai" pour remplacer quelque 3.000 vélos dont les batteries sont déchargées et qui "bloquent le système".

Un "point" sera fait le 3 mai dans le bureau de la maire, avec l'opérateur et le Syndicat. La Ville a ensuite demandé "l''électrification accélérée" d'ici début juin des stations existantes qui fonctionnaient sur batteries. Il s'agira ensuite pour Smovengo de poursuivre le reste du déploiement sans recourir à la solution batteries.

"Vélib' aujourd'hui est un chantier hors norme qui n'a pas d'équivalent en Europe", a de nouveau plaidé l'élu parisien en concédant une "sous-estimation de l'ampleur de ce chantier au moment de la préparation de cette transition qui aurait dû être plus longue". 

Une grève reconduite

Le dispositif Vélib’ fait l’objet de multiples critiques depuis le début de son déploiement raté. S’y ajoute désormais une grève, depuis vendredi dernier, d’une partie du personnel qui réclame les mêmes avantages que chez l’ancien opérateur, JCDecaux.

La grève a été reconduite jeudi, a dit à l’AFP un porte-parole des grévistes, qui dénoncent également l’embauche par Smovengo d’intérimaires pour les remplacer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Transports Vélib
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793175901
Vélib' : la mairie de Paris demande un "plan d'urgence" face aux dysfonctionnements
Vélib' : la mairie de Paris demande un "plan d'urgence" face aux dysfonctionnements
Face à la grève qui touche Smovengo, les vélos qui fonctionnent sur batterie se déchargent et ne sont pas remplacés. Une situation intolérable pour la mairie de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/international/velib-la-mairie-de-paris-demande-un-plan-d-urgence-face-aux-dysfonctionnements-7793175901
2018-04-27 01:23:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2f1pFvwiquX_4JIKLDK98w/330v220-2/online/image/2018/0207/7792166129_le-nouveau-velib-de-smoovengo-illustration.jpg