2 min de lecture

Vatican : pourquoi la nouvelle mascotte fait-elle polémique ?

Baptisé "Luce", ce petit bonhomme inspiré de la culture manga ne fait pas l'unanimité chez les fidèles.

"Luce", la nouvelle mascotte du Vatican

Crédit : Mondadori Portfolio/ Getty Images

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - La nouvelle mascotte du Vatican fait polémique

00:02:43

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - La nouvelle mascotte du Vatican fait polémique

00:02:44

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'Église catholique se prépare pour le Jubilé 2025 qui célèbre l'Année Sainte, le Vatican vient de dévoiler sa mascotte officielle pour l'évènement : elle s'appelle Luce, qui signifie "lumière" en latin. Mais cette petite figure au look inspiré de l'univers du manga ne fait pas l'unanimité. Si certains y voient un symbole moderne, adapté aux jeunes générations, d'autres pointent une représentation jugée éloignée des traditions chrétiennes.

Cette mascotte, une petite fille au visage doux, est vêtue d'un imperméable jaune et de bottes boueuses, représente un pèlerin moderne. Elle a des yeux en forme de coquilles Saint Jacques, en référence à Saint-Jacques-de-Compostelle, et une croix de missionnaire autour du cou. Selon l'archevêque Rino Fisichella, principal organisateur de cette année jubilaire de l'Église, cette mascotte a été "créée à partir du désir d'entrer dans le monde de la culture pop, si appréciée par nos jeunes".

Pourtant, de nombreux catholiques expriment leur mécontentement face à ce design jugé trop éloigné de l’esthétique traditionnelle chrétienne. Certains estiment que l'apparence de Luce, inspirée des mangas ne correspond pas aux valeurs religieuses et aux attentes des fidèles. "Cela ne fait pas catholique" fustige ainsi l'un des éditorialistes du journal La Repubblica, qualifiant la mascotte de "produit marketing" plus que de symbole spirituel.

Le site Tribune Chrétienne pointe du doigt la collaboration avec l'artiste italien Simone Legno, en évoquant ses antécédents controversés. Il avait notamment crée une marque de vibromasseurs en forme de diable. Le site italien Fanpage admet que l'initiative est un "coup de marketing intéressant", mais déplore le manque de profondeur religieuse. Ces médias craignent des retombées négatives sur l'image de l'Église. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte