1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : les 500 fabricants de parchemin au chômage
1 min de lecture

Vatican : les 500 fabricants de parchemin au chômage

Le Vatican a décidé de supprimer la production artisanale des parchemins pour redistribuer davantage aux pauvres.

Vatican
Vatican
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Claire Gaveau
Journaliste

Les parchemins colorés aux lettres finement ornés vont perdre de leur valeur. Malgré les 3,5 millions d'euros récoltés pour 250.000 parchemins en 2013, le Vatican espère bien faire des économies supplémentaires. Au 1er janvier 2015, les exemplaires vendus ne seront plus fabriqués manuellement. Konrad Krajewski, l'aumônier du Pape en charge des œuvres caritatives, a décidé de les confectionner directement sur ordinateurs. 

500 personnes sur la touche

Le but ? Réduire les frais de production, améliorer les bénéfices et surtout redistribuer davantage aux pauvres. Mais ce changement de route n'est pas sans conséquence. Plus de 500 personnes devraient être mises sur la touche. Les lettres envoyées au Pape ou les délégations de défense n'ont rien changé.

Le Vatican ayant rompu la convention qui le liait aux artisans romains. Des artisans spécialisés dans la fabrication minutieuse de ces parchemins. Une tradition qui se perd alors que le savoir se transmettait de père en fils depuis plus d'un siècle. S'il faudra attendre pour connaître les retombées économiques de ce plan, une chose est sûre, le "made in Italy" en prend un coup

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/