Les parchemins colorés aux lettres finement ornés vont perdre de leur valeur. Malgré les 3,5 millions d'euros récoltés pour 250.000 parchemins en 2013, le Vatican espère bien faire des économies supplémentaires. Au 1er janvier 2015, les exemplaires vendus ne seront plus fabriqués manuellement. Konrad Krajewski, l'aumônier du Pape en charge des œuvres caritatives, a décidé de les confectionner directement sur ordinateurs.
Le but ? Réduire les frais de production, améliorer les bénéfices et surtout redistribuer davantage aux pauvres. Mais ce changement de route n'est pas sans conséquence. Plus de 500 personnes devraient être mises sur la touche. Les lettres envoyées au Pape ou les délégations de défense n'ont rien changé.
Le Vatican ayant rompu la convention qui le liait aux artisans romains. Des artisans spécialisés dans la fabrication minutieuse de ces parchemins. Une tradition qui se perd alors que le savoir se transmettait de père en fils depuis plus d'un siècle. S'il faudra attendre pour connaître les retombées économiques de ce plan, une chose est sûre, le "made in Italy" en prend un coup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte