Le Vatican se retrouve mêlé à une affaire de trafic de drogue. À l'occasion d'un banal contrôle routier dans la matinée du dimanche 14 septembre à Chambéry (Savoie), des douaniers ont découvert 4 kilos de cocaïne et 150 grammes de cannabis dans une voiture diplomatique avec deux hommes à bord.
Les deux hommes, ressortissants italiens âgés de 30 et 41 ans, se sont présentés comme de simples chauffeurs, expliquant que la drogue ne leur appartenait pas. D'après les premiers éléments de l'enquête, la voiture appartient à la délégation en France du Vatican. Elle est la propriété du cardinal argentin Jorge Maria Mejia, bibliothécaire émérite du Saint-Siège de 81 ans.
Son secrétaire particulier aurait confié la voiture quelques jours plus tôt aux deux hommes pour la faire réviser. Ils en auraient alors profité pour effectuer un aller-retour vers l'Espagne afin d'acheter de la drogue, persuadés que personne ne les arrêterait avec une plaque diplomatique. La police judiciaire de Lyon est chargée de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte