1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : des centaines de millions d'euros dormaient dans les tiroirs
1 min de lecture

Vatican : des centaines de millions d'euros dormaient dans les tiroirs

Le nouveau secrétaire à l'Economie du Vatican annonce avoir trouvé plusieurs centaines de millions d'euros non déclarés.

Le cardinal australien George Pell a récemment été nommé secrétaire à l'Economie du Vatican (archives).
Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs centaines de millions d'euros dormaient non déclarés dans les caisses des différents ministères au Vatican, a révélé le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau secrétariat à l'Economie du pape François.

L'influent cardinal australien a expliqué cette divine surprise dans une interview au magazine britannique Catholic Herald"Nous avons découvert que la situation (financière) était bien plus saine que ce qu'il semblait. Parce que quelques centaines de millions d'euros étaient cachés dans divers comptes sectoriels et n'apparaissaient pas dans les bilans", a-t-il déclaré.

"Il est important d'observer que le Vatican n'est pas en faillite. A part le fonds de pensions, qui doit être renforcé pour faire face aux demandes d'ici 15 à 20 ans, le Saint-Siège se finance, grâce à la possession de biens substantiels et d'investissements", a estimé ce cardinal à poigne.

Un système à l'ancienne

Le "ministre" de l'Economie a décrit un système à l'ancienne, où chaque service jouissait d'une indépendance qu'il conservait jalousement. "On gardait ses problèmes pour soi. Très peu étaient ceux qui étaient tentés de confier au monde extérieur ce qui se passait chez eux, sauf quand ils avaient besoin d'une aide extérieure", a-t-il rappelé.

À lire aussi

Désormais, "les budgets de chaque congrégation et conseil pontifical doivent être approuvés, et leurs dépenses contrôlées (...) durant l'année", avec des pénalités en cas de dépassement, insiste-t-il.

Le cardinal australien, qui fait partie du "C9" des cardinaux conseillant le pape François, a été nommé "secrétaire à l'Economie", avec les pleins pouvoirs pour réformer les services économiques et financiers du petit Etat, grevés dans le passé par l'opacité et des scandales financiers de grande ampleur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte