1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. USA : Ted Cruz, premier républicain à briguer la Maison-Blanche
3 min de lecture

USA : Ted Cruz, premier républicain à briguer la Maison-Blanche

Le sénateur républicain du Texas et figure de l'ultra-conservateur Tea PartyTed Cruz a officialisé sa candidature ce lundi.

Le sénateur républicain du Texas et figure de l'ultra-conservateur Tea Party se lance dans la course à la présidentielle (le 10 mars 2015 /archives)
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'a pas sa langue dans sa poche et il veut redonner sa "grandeur" à l'Amérique. Le sénateur républicain du Texas et figure de l'ultra-conservateur Tea Party, Ted Cruz se lance dans la course à la présidentielle américaine ainsi qu'il l'a officialisé sur Twitter ce lundi 23 mars. "Je présente ma candidature pour la présidence et j'espère obtenir votre soutien!", a écrit Ted Cruz.

Dans une vidéo de 30 secondes postée sur Twitter, Ted Cruz appelle les jeunes conservateurs à le soutenir pour redonner à l'Amérique sa "grandeur". "C'est l'heure de vérité, l'heure de relever le défi, comme les Américains l'ont toujours fait", a-t-il ajouté. "Il faudra une nouvelle génération de conservateurs courageux pour rendre à l'Amérique sa grandeur et je suis prêt à mener le combat avec vous", a-t-il ajouté.

Un membre de son entourage avait indiqué dimanche queTed Cruz ferait son annonce lundi lors d'une cérémonie à la Liberty University de Virginie (est) (un établissement d'enseignement privé ultra-conservateur et chrétien),  confirmant des informations du Houston Chronicle. Les conseillers ont également fait savoir au journal que Ted Cruz espère lever entre 40 et 50 millions de dollars pour sa campagne.

Une course à la Maison-Blanche disputée

 Le conservateur, âgé de 44 ans et né à Calgary au Canada, est ainsi le premier candidat républicain à se lancer dans la course à l'investiture pour 2016, devançant notamment Jeb Bush, candidat officieux à la Maison Blanche, et d'autres figures de la droite américaine.

À écouter aussi

Le mois dernier, le sénateur avait reconnu que "2016 semble être une course disputée", tant les candidats potentiels pour représenter la droite lors de la présidentielle sont encore nombreux. Outre le gouverneur de Floride Jeb Bush, Rand Paul, Marco Rubio ou encore Chris Christie ont déjà fait part de leurs intentions.

Un sondage informel conduit en février lors du CPAC, la grand-messe annuelle de l'aile droite du parti républicain, le plaçait en troisième position pour la course à la présidentielle, derrière le sénateur du Kentucky (centre-est) Rand Paul et le gouverneur du Wisconsin (nord) Scott Walker. Jeb Bush, frère et fils d'anciens présidents américain, ne se classait alors que cinquième.

Un excellent orateur "décomplexé" qui agace

Excellent orateur et avocat renommé de causes conservatrices, notamment devant la Cour suprême au nom de l'État du Texas (sud), il devrait selon le Houston Chronicle faire campagne sur les thèmes habituels du Tea Party, en "conservateur décomplexé". Il ne siège au Sénat que depuis janvier 2013, l'un des deux sénateurs représentant le Texas, et doit sa victoire à la mobilisation locale de la mouvance ultra-conservatrice, qui surprend alors l'establishment républicain. Dès ses débuts, il agace ses aînés par son peu déférence à leur égard et sa volonté d'être sous le feu des projecteurs dans l'illustre institution où sa jeunesse devrait l'inciter à l'humilité.

Ted Cruz est un détracteur assidu du gouvernement Obama et des démocrates, et a d'ailleurs déjà commencé à critiquer les candidats démocrates potentiels pour 2016. Il a ainsi récemment déclaré que l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton "incarne la corruption de Washington". Il est également un fervent opposant à la loi sur l'immigration voulue par le président Obama, qui entend régulariser quelque 5 millions personnes en situation irrégulière, et qu'il qualifie d'"amnistie illégale".

John McCain, le candidat républicain à la présidentielle de 2008 a publiquement raillé Ted Cruz et deux autres membres du Tea Party, les qualifiant "d'oiseaux cinglés de la droite". Des remarques qui ne semblent pas atteindre Ted Cruz: "Je ne travaille pas pour les chefs à Washington. Je travaille pour les gens du Texas. Et je me bats pour eux", a-t-il assuré en 2013.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte