Hillary Clinton est en France pour présenter son livre Le Temps des décisions mais la question de sa possible candidature à la présidence des États-Unis est sur toutes les lèvres. "Si je décide de me présenter, je le ferai avec toute mon énergie et mon optimisme", déclare-t-elle, évitant toute annonce officielle.
"Je sais quels sont les obstacles, les défis à relever lorsque l'on se trouve dans une telle position", assure la femme de l'ancien président Bill Clinton. "Je pense que mon pays doit défendre les valeurs qui sont les siennes, continuer à avancer, affirme-t-elle. Mais je veux également m'assurer que pour une campagne politique je serai à 100% là".
La perspective de devenir très prochainement grand-mère renforce sa détermination à "travailler pour l'avenir" : "Aujourd'hui je travaille avec mon mari et ma fille au sein de la fondation Clinton. Mais c'est vrai que j'aimerais offrir d'autres opportunités aux gens".
La remarque sexiste du président russe Vladimir Poutine ne l'a pas atteinte "personnellement". "Nous sommes en total désaccord, explique-t-elle simplement. Il veut restaurer ce qu'il pense être le territoire russe dans toute sa largeur et sa splendeur (...) Il joue à un jeu".
Vladimir Poutine "est à l'opposé des valeurs que nous défendons aux États-Unis et nous devons faire notre possible pour y mettre un frein", assène-t-elle.
Face à la situation qui se dégrade entre Israël et les Palestiniens, l'ancienne Secrétaire d'État ne peut que reconnaître l'échec des tentatives de négociations. "J'ai passé de nombreuses années à essayer de convaincre les parties de s'asseoir autour d'une table de négociations pour créer deux États voisins qui puissent vivre l'un à côté de l'autre", reconnaît-elle.
"Je pense que la violence n'est jamais une bonne réponse", dit-elle, appelant les Israéliens et les Palestiniens à travailler ensemble à la recherche des coupables de l'assassinat de trois jeunes Israéliens.
Dans son livre Le Temps des Décisions, Hillary Clinton retrace ses années passées au sommet de la diplomatie américaine. "J'essaie simplement de conclure un chapitre de ma vie, de mon histoire", explique-t-elle enfin. Avant, peut-être, d'en ouvrir un nouveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte