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Union européenne : accord pour réduire le CO2 des voitures de plus d'un tiers d'ici 2030

Malgré la désapprobation de l'industrie automobile, les états membres se sont accordé lundi 17 décembre sur un objectif de 37,5% d'ici 2030.

Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration)
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Benjamin Hourcade
Benjamin Hourcade et AFP

Les négociateurs des États membres de l'UE et du Parlement européen se sont mis d'accord lundi pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5% d'ici à 2030, un objectif plus ambitieux que la proposition initiale, et immédiatement dénoncé par l'industrie automobile.

Ce compromis politique intervient deux jours après la fin de la COP24 en Pologne, où la communauté internationale a échoué dans sa tentative de s'accorder sur de nouvelles ambitions en matière de lutte contre le changement climatique.

"Je salue l'accord trouvé ce soir", a réagi le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, soulignant qu'il s'agissait d'"un effort important que doit faire l'industrie automobile pour prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique".

Un "effet dévastateur" sur l'emploi dans l'industrie automobile

L'industrie automobile s'était fortement mobilisée tout au long du parcours législatif du texte, arguant notamment de risques pour l'emploi. L'Association européenne des constructeurs automobiles a, une nouvelle fois, fait part de "graves inquiétudes" lundi

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Les objectifs fixés par l'UE vont avoir un "effet dévastateur" sur l'emploi dans l'industrie automobile, a averti l'ACEA dans un communiqué. "L'industrie déplore que cet objectif pour 2030 réponde purement à des motivations politiques, sans prendre en compte les réalités technologiques et socio-économiques"

L'ONG Transport & Environnement s'est de son côté félicitée malgré quelques réserves. "L'Europe change de vitesse dans la course à la production de véhicules à émissions nulles. La nouvelle législation signifie que d'ici 2030, environ un tiers des nouveaux véhicules fonctionneront à l'électricité ou à l'hydrogène. C'est un progrès, mais cela ne va pas assez vite", a nuancé Greg Archer, de T&E. 

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2018-12-18 02:39:00
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